Critique de maltese

Avant tout merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour cette lecture.
Ici comme dans la plupart de ses autres albums, Anthony Browne parvient à créer du mystère, de l'insolite en truffant son histoire de détails et autres faits des plus incongrus.
Joe a été invité à la fête d'anniversaire de son copain Tom. C'est une première pour lui, ce qui n'est pas sans l'angoisser. D'autant plus qu'il a perdu le carton d'invitation et ne sais plus où habite son ami.
Il parcourt donc en compagnie de sa mère la rue de Tom, s'arrêtant devant chaque maison en se demandant s'il s'agit de celle de ce dernier. Et ce périple est l'occasion pour Joe de s'interroger, d'où le "Et si jamais... ?" du titre, sur ce que sera cette fête, comment elle se déroulera, qui sera présent...
Lorsque les deux personnages remontent cette rue , nous avons l'impression qu'ils sont en train de visiter la galerie d'un musée, chaque maison apparaissant comme un tableau différent. Des haltes troublantes, déstabilisantes pour le lecteur qui s'interroge face à ces étranges occupants, tandis que Joe est quant à lui angoissé par cet anniversaire. Angoisse qui se répercutera sur la mère du garçon lorsqu'elle l'aura laissé avec ses amis.
A chacun alors de s'approprier ce "et si jamais...?" pour questionner les différentes "vitrines" qui s'affichent ici mais également les multiples situations de nos existences.