Critique de Foxfire

"Hagar Dunor" est l'exemple type des B.D publiées dans les journaux : dessin très épuré en noir et blanc, 4 cases maximum et une chute humoristique. Cette recette classique mais efficace a permis à Dik Browne de connaitre un énorme succès. Il faut dire que son clan de vikings est plutôt réussi.

La réussite est d'abord graphique. le trait ultra-simple est parfaitement lisible tout en étant soigné. Les personnages sont brossés en quelques traits et ont de bonnes trognes, tout particulièrement Hagar qui a une bouille hirsute irrésistible.

Ce recueil regroupant près de 400 strips, le résultat est forcément inégal. Certains gags sont très drôles, d'autres tombent à plat. Certains strips jouent sur des effets comiques un peu attendus et déjà vus (le redoutable guerrier viking qui dort avec un ours en peluche par exemple) mais cela fonctionne tout de même bien et on sourit souvent. Hagar est un personnage très drôle et finalement assez sympathique. Goinfre, gros buveur, sale, guerrier, le personnage joue sur tous les poncifs accolés aux vikings. Et cela fonctionne d'autant mieux que ces poncifs viennent se heurter aux autres personnages qui sont eux aussi très réussis. La femme d'Hagar, Hildegarde, plus redoutable que son mari, le fils, Homlet, philosophe pacifiste, et la fille, Ingrid, sorte de valkyrie romantique qu'il ne faut pas contrarier, donnent à "Hagar Dunor" un aspect de comédie familiale très plaisante. Quant à l'acolyte de Hagar, Eddie le veinard, il est simplement irrésistible de drôlerie et emmène le récit vers des notes absurdes très amusantes.

Si tout ça est assez anecdotique, cette anthologie permet de passer un bon moment avec des personnages sympathiques. Toutefois, je pense qu'il est préférable de déguster ces strips en les picorant de-ci de-là plutôt que de les enchaîner au risque de frôler l'indigestion.

Challenge B.D 2017