Éditeur : Urban Comics Editions (29/01/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Créé par Dick BROWNE en 1973, le strip Hägar Dünor (Hägar The Horrible en anglais) a été publié pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey durant 14 ans. Après avoir été traduits en 13 langues, diffusés dans plus de 1 000 journaux de 53 pays et lus par des centaines de millions de lecteurs, Urban Comics propose l'intégralité des strips de par Dick BROWNE dans une édition inédite, complète en trois volumes.(contient : Hägar the Horrible: The Epic Chron... >Voir plus

Foxfire
  13 juin 2017
"Hagar Dunor" est l'exemple type des B.D publiées dans les journaux : dessin très épuré en noir et blanc, 4 cases maximum et une chute humoristique. Cette recette classique mais efficace a permis à Dik Browne de connaitre un énorme succès. Il faut dire que son clan de vikings est plutôt réussi.
La réussite est d'abord graphique. le trait ultra-simple est parfaitement lisible tout en étant soigné. Les personnages sont brossés en quelques traits et ont de bonnes trognes, tout particulièrement Hagar qui a une bouille hirsute irrésistible.
Ce recueil regroupant près de 400 strips, le résultat est forcément inégal. Certains gags sont très drôles, d'autres tombent à plat. Certains strips jouent sur des effets comiques un peu attendus et déjà vus (le redoutable guerrier viking qui dort avec un ours en peluche par exemple) mais cela fonctionne tout de même bien et on sourit souvent. Hagar est un personnage très drôle et finalement assez sympathique. Goinfre, gros buveur, sale, guerrier, le personnage joue sur tous les poncifs accolés aux vikings. Et cela fonctionne d'autant mieux que ces poncifs viennent se heurter aux autres personnages qui sont eux aussi très réussis. La femme d'Hagar, Hildegarde, plus redoutable que son mari, le fils, Homlet, philosophe pacifiste, et la fille, Ingrid, sorte de valkyrie romantique qu'il ne faut pas contrarier, donnent à "Hagar Dunor" un aspect de comédie familiale très plaisante. Quant à l'acolyte de Hagar, Eddie le veinard, il est simplement irrésistible de drôlerie et emmène le récit vers des notes absurdes très amusantes.
Si tout ça est assez anecdotique, cette anthologie permet de passer un bon moment avec des personnages sympathiques. Toutefois, je pense qu'il est préférable de déguster ces strips en les picorant de-ci de-là plutôt que de les enchaîner au risque de frôler l'indigestion.
Challenge B.D 2017
jamiK
  13 avril 2019
Cette série faisait les beaux jours de presque tous les quotidiens du monde dans les années 70, ces comic strips se retrouvaient alors dans près de 300 journaux dans le monde. Pour, moi, c'était ma principale raison de lire l'Ouest-France de Brest (prononcez “Ouessfransss” pour cette version, jamais “ouesteufrance”). le dessin est simple, expressifs, au trait, en noir et blanc, les décors réduits au strict nécessaire. Une seule bande de quatre images maximum et tout un univers s'en dégage, l'humour est pétillant, cinglant, rires garantis. Hagar Dunor est un Viking qui vit de pillage dans l'Europe entière et qui est entouré de sa petite famille. C'est un personnage qui n'a rien de glorieux, une sorte de beauf inculte et puéril entouré de sa femme au caractère bien trempé, son garçon un peu trop intello pour un viking, sa fille qui ne sait pas où se situer entre la valkyrie guerrière et la jeune fille romantique, et Eddie, malchanceux et pas très futé, bras droit d'Hagar, le nombre de personnages récurrents se limite à ça. On oscille entre les conquêtes, les beuveries et la petite ville de famille très inspirée de la société actuelle. Ce microcosme et un belle réussite, certains gags sont franchement hilarant, et n'ont pas pris une ride. le succès de cette série n'est pas immérité, je le redécouvre aujourd'hui avec toujours autant de plaisir.

BDGest   03 mars 2016
Drôle et énergique, le retour de Hägar Dünor et son clan sous la forme d'une très belle intégrale devrait réjouir les amateurs de sagas plus ou moins approximatives.
BDGest   24 février 2016
BulledEncre   12 février 2016
Le grand retour d’un monument du strip.
ActuaBD   04 février 2016
Redécouvrir les (més)aventures du plus perplexe des Vikings s’avère un véritable régal !
Sceneario   15 janvier 2016
Un premier et imposant volume que je vous conseille vivement !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   02 février 2016
- Tu as de la chance de vivre à notre époque !
- Vraiment ? C'est l'âge sombre ! La civilisation est en ruine ! Le pays vit sous la terreur et la guerre est partout !
- Ces gosses ! Jamais contents !
jamiKjamiK   13 avril 2019
Hagar :
Il s'est passé quelque chose d'important pendant mon absence ?

Hildegarde :
Voyons... L'Empire Romain s'est effondré... L'âge sombre à commencé en juillet... Le roi Clovis a unis les Francs, les Huns ont pillé notre village et la vieille chienne a eu des chiots.

Hagar :
Ouah ! Des chiots !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   02 février 2016
- Regardez qui revient ! Votre mari aimant et père dévoué !! Oh, désolé vous avez des invités ?
- A table, idiot ! Ce sont vos enfants !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   02 février 2016
- Crétins ! Vous nous avez pillés le mois dernier !
- Vous êtes sûr ?
- Consultez votre fichier idiot !
- Zut! Il a a raison !
- Eh oh, je suis Viking, pas comptable !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   02 février 2016
- Si tu en prends un, il faut le dresser ! Lui montrer qui commande !
- Mais ce chiot n'est pas trop jeune pour ça ?
- Je parlais d'un homme... ouste !!