AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'auteur Anthony Browne n'en donnera pas l'air mais quand même, les grands lecteurs reconnaitront bien ici une moquerie déguisée de la part de l'auteur sur les addicts passifs du petit écran.

La situation nous paraitra assez simple, une famille devant la télévision et ne sachant quoi regarder, ils se chamailleront.
Cela ne nous semblera pas inédit.
Le petit aura la solution pour mettre tout le monde d'accord: et si on l'éteignait?
Que feriez-vous d'autres, vous, jeunes lecteurs, si la télévision tombait en panne ou rediffusait 5 fois le même programme dans la semaine, hum?

La télévision leur laissera une chance de se refaire à cette famille et une vraie chance de choisir quelque chose qu'il désire ardemment.
Une fée bleue sortira de l'écran et vantera l'efficacité de 3 voeux, comme dans une bonne pause publicité, en somme.
Le père et la mère cèsseront de se disputer et malheureusement dans l'excitation, sortiront la première chose venue: " Je me demande si..." Hop! Un voeux!
Et c'est reparti, le ton va de nouveau monter:
"Flûte! Tu mériterais que ..." Bim! le deuxième voeu!

Pffff...Quelle sottise et quelle déception pour le petit qui devra réparer le mal fait par deux voeux mal employés.
Tant pis, 3 ème voeu....( Rho, non, jeunes gens, ce garçon est un bon garçon et ne gardera pas son voeu rien que pour lui. On ne choisit pas toujours ces parents).

Les jeunes lecteurs en riront, se moqueront même peut-être de ces deux parents un peu nigauds qui ne réfléchiront pas beaucoup et joueront sévèrement de l'acte manqué (qui aurait dû changer toute leur vie).
La chute de l'histoire ne les laissera pas sans consolation et peut-être que les lecteurs trouveront que ce n'est pas si mal pour une famille chimpanzés.
Le verre à moitié plein.
Au moins tous seront d'accords cette fois, sur le bon goût de la consolation.

Un album moins facétieux qu'habituellement pour de l'humour Anthony Browne mais la farce fera tout de même rire les plus petits, sans nul doute.
Nous le lirons sur la quatrième de couverture, c'est en réalité une version parodique du conte du même nom, des Frères Grimm.
Remplacé la consolation du livre par une bonne grosse saucisse. Là dessus, Browne se montrera assez fidèle et nous aurons envie de profiter des deux versions.
Ceci pourra ouvrir aussi une voie sympathique aux lecteurs qui ne connaissent pas encore bien l'auteur, vers la découverte des autres contes parodiés par Anthony Browne.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}