Critique de Casmotte

Un album pour les tout-petits (2-3ans) qui fait l'inventaire d'émotions, sentiments et sensations que ressentent souvent les enfants. le tout illustré très simplement (décors minimalistes et typographie mettant en valeur les mots correspondants aux illustrations). C'est un petit singe (personnage emblématique d'Anthony Browne) qui évoque ses ressentis au lecteur.

Le lexique employé va de "foufou" à "rassasié" en passant par "culpabilité". Autant de termes à expliciter avec l'enfant et à réutiliser, notamment lorsque le personnage lui demande "Comment te sens-tu, TOI?"

Les albums traitant des émotions sont nombreux et celui-ci est très adapté à des enfants très jeunes.
Cependant, je trouve qu'il s'apparente plus à un imagier qu'à un récit, tant par son texte que par ses illustrations. L'auteur m'a habituée à des dessins contenant plus de détails et de références artistiques ou autre qui rendent la lecture plus durable (et moins monotone pour les adultes).