Critique de cathlivres

Un album plutôt triste qui interpelle et questionne les enfants, à commenter avec eux.
Grâce au talent de l'auteur et sans être grands lecteurs, ils comprennent vite le sens de cette double histoire , car il y a très peu de texte et la mise en page dit tout :
Pages de droite une maison pimpante et lumineuse, où vit confortablement Petit ours et sa famille bien habillée et bien nourrie. C'est lui qui nous narre l'aventure.
Pages de gauche, au fil de planches de BD aux teintes sépia, on suit Boucle d'or-sans bouclette-et-à-lunettes dans un quartier triste et sombre, devant des boutiques où elle ne rentre pas.
Elle s'éloigne et se perd dans les ruelles en poursuivant un ballon... jusqu'à cette maison colorée, à la porte entrebâillée, où elle peut apaiser sa faim et sa fatigue.
Une jolie façon de détourner le conte pour nous parler de nourriture, de confort: de tout ce que représente un foyer pour ceux qui en sont privés.
La rencontre n'aura pas lieu, malgré le souhait de Petit ours qui voudrait mieux la connaître, car Boucle d'or s'enfuit.
Mais c'est pour se blottir dans les bras de sa maman, dans une illustration de retrouvailles où le cuivré de leurs chevelures l'emporte sur les gris de "leur monde": tout n'est pas sombre, elles possèdent le plus important !