Éditeur : Editions Kaléidoscope (05/11/2009)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)

Attention! Une histoire peut en cacher une autre... un classique de la littérature enfantine (Boucle d'or et les trois ours). Un ourson constate qu'une petite fille est entrée dans sa maison, a mangé son porridge et s'est assise dans son fauteuil. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Au fil des pages jaillissent les questions qui aiguisent le regard et affûtent l'émotion. Une autre histoire s'écrit. Elle parle de solitude, d... >Voir plus

Lagagne
  13 décembre 2013
Un album intéressant de Browne où se mêlent histoire traditionnelle et modernité.
Sur la page de droite, on suit l'histoire plutôt classique des trois ours du conte "Boucle d'or et les trois ours". Un dessin classique aussi, au crayons de couleurs sur fond blanc.
Sur la page de gauche, on se trouve en banlieue londonienne (ou ailleurs) de nos jours (où dans les années 80), en vignettes dans un style bande dessinée silencieuse.
Et bien entendu, à un moment ces deux mondes vont se rencontrer.
J'aime bien la structure de cette histoire, la recherche qu'il y a derrière, la réflexion et la démarche qui l'entoure. Par contre, je crois que je me lasse des illustrations d'Anthony Browne...
cathlivres
  17 juillet 2018
Un album plutôt triste qui interpelle et questionne les enfants, à commenter avec eux.
Grâce au talent de l'auteur et sans être grands lecteurs, ils comprennent vite le sens de cette double histoire , car il y a très peu de texte et la mise en page dit tout :
Pages de droite une maison pimpante et lumineuse, où vit confortablement Petit ours et sa famille bien habillée et bien nourrie. C'est lui qui nous narre l'aventure.
Pages de gauche, au fil de planches de BD aux teintes sépia, on suit Boucle d'or-sans bouclette-et-à-lunettes dans un quartier triste et sombre, devant des boutiques où elle ne rentre pas.
Elle s'éloigne et se perd dans les ruelles en poursuivant un ballon... jusqu'à cette maison colorée, à la porte entrebâillée, où elle peut apaiser sa faim et sa fatigue.
Une jolie façon de détourner le conte pour nous parler de nourriture, de confort: de tout ce que représente un foyer pour ceux qui en sont privés.
La rencontre n'aura pas lieu, malgré le souhait de Petit ours qui voudrait mieux la connaître, car Boucle d'or s'enfuit.
Mais c'est pour se blottir dans les bras de sa maman, dans une illustration de retrouvailles où le cuivré de leurs chevelures l'emporte sur les gris de "leur monde": tout n'est pas sombre, elles possèdent le plus important !
CC50340
  24 avril 2010
Attention! Une histoire peut en cacher une autre… un classique de la littérature enfantine (Boucle d'or et les trois ours). Un ourson constate qu'une petite fille est entrée dans sa maison, a mangé son porridge et s'est assise dans son fauteuil. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Au fil des pages jaillissent les questions qui aiguisent le regard et affûtent l'émotion. Une autre histoire s'écrit. Elle parle de solitude, d'exclusion et interroge l'enfant sur sa relation au monde. Cette histoire-là est universelle.
bouma
  18 mai 2018
Ici Anthony Browne confronte le point de vue de deux des protagonistes : Boucle d'or et Petit Ours. Ils les opposent physiquement en les mettant face à face mais aussi graphiquement en optant pour des palettes graphiques différentes. Ainsi, le point de vue à la fois de Boucle d'or prend la page de gauche, sans texte, avec peu de couleurs : noir, blanc et jaune ; et celui de Petit Ours s'étale sur la page de droite, en couleurs et est raconté à la première personne du singulier...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/1..
boumabouma   18 mai 2018
La petite fille a bondi du lit, dévalé l’escalier et elle a quitté la maison en courant. J’aimerai bien connaître son histoire.
LagagneLagagne   11 décembre 2013
Sur le chemin du retour, papa parla de la voiture, maman parla de la maison. Moi, je traînaillais.