Critique de lebazarlitteraire

Sur la page de gauche, une histoire sans parole, en format BD, où le noir et blanc domine. Une petite fille qui part faire des courses avec sa maman, mais se perd et entre dans une maison qui n'est pas la sienne, où elle va tester divers objets. Sur la page de droite, une histoire en couleur et pleine page avec une phrase simple sous chacune d'elle. Une famille de trois ours qui part se balader pendant que son repas refroidit, mais ne sont pas très très contents de découvrir qu'un intru s'est introduit chez eux pendant leur absence et a touché à leurs affaires. Jusqu'à ce que les trois ours rencontrent l'intru, qui n'est autre que la petite fille de la page de gauche.

Comme d'habitude, Anthony Browne fournit là un travail exceptionnel en finesse. A travers ce conte de Boucle d'or et les trois ours revisité, il nous parle de solitude, d'exclusion et interroge l'enfant sur sa relation au monde. La page de droite reste toujours identique dans sa conception, tandis que celle de gauche se transforme au fil de l'histoire. le style BD s'estompe pour se rapprocher de l'album comme sur la page de droite, le noir et blanc laisse entrer quelques couleurs… Jusqu'à ce que la petite fille doive s'enfuir de chez les trois ours, et retrouve son monde brutalement.

Pour découvrir la critique d'autres adaptations de contes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..