Critique de Federom

Un livre dur mais instructif sur ce phénomène qui n'est pas souvent mis en avant dans les livres traitant du nazisme, pourtant au coeur du sujet : comment des hommes moyens, "ordinaires", souvent pères de famille, ont pour la plupart accepté de commettre des actes innommables, massacrant des milliers de juifs au nom de la Solution Finale, et ce seulement parce qu'ils en avaient reçu l'ordre ?

Alors qu'il leur avait été donné le choix de ne pas être en première ligne pour tuer à bout portant leurs premières victimes, très peu d'hommes de ce bataillon refusèrent, souvent par crainte de ne pas faire partie du "groupe".

Comment ces hommes, qui au départ n'étaient pourtant pas des fanatiques du nazisme, ont pu finalement accepter de tuer femmes ou enfants ? Comment ce geste de massacrer d'autres personnes à chez les hommes de ce bataillon pu devenir un geste banal, comme si les personnes en face d'eux n'étaient plus qu'un ennemi complètement déshumanisé ?

Très documenté, ce livre répond à ces questions, à travers les témoignages recueillis par la justice après la guerre de 125 de ces hommes. Par moments assez éprouvant à lire, il invite à une réflexion poussée sur la nature humaine et sa capacité à accepter l'inacceptable... Un livre nécessaire.