Critique de Transfuge

Paul est un adolescent sensible confronté à une situation difficile: sa mère souffre de troubles bipolaires depuis toujours et elle a tenté de se suicider. Elle est internée dans une maison de repos et elle manque à Paul. le garçon décide donc d'aller lui rendre visite. Mais une fois là-bas, sa mère lui propose d'aller "faire un tour". Comment s'opposer à elle, lui qui n'est qu'un enfant et qui a désespérément besoin de son affection? le voilà donc embarqué malgré lui dans une cavale folle... Paul ne sait comment arrêter le processus sans trahir sa mère. La décision qu'il doit prendre est bien trop lourde pour ses jeunes épaules. Il a besoin d'aide. Qui la lui apportera?
Un très court récit au rythme soutenu qui fait réfléchir sur le ressenti d'un enfant face à la maladie d'un de ses parents. On se pose autant de questions que lui! La lecture de ce texte sera totalement différente suivant le point de vue que l'on adoptera: les adolescents s'identifieront au garçon et seront sûrement mal à l'aise face à cette mère qui ne peut plus jouer son rôle protecteur et qui oblige son fils à inverser les rôles, à son corps défendant. Pour ma part, en tant qu'adulte, j'ai opté pour un positionnement plus "panoramique" et j'ai ressenti de la compassion autant pour le fils que pour les parents. La grande méchante de l'intrigue, celle contre laquelle on ne peut rien, c'est la maladie...
Je ressors de cette lecture un peu triste, et ma phrase de conclusion pourrait être :"Quel gâchis!"