Oskar Editions (16/03/2012)
Paul rend visite à sa mère qui est internée suite à une tentative de suicide. Quand il l'a voit à l’hôpital, elle en profite pour s'enfuir avec lui. Après un trajet en voiture, une visite chez une amie, ils se sauvent à nouveau en apercevant la police. Ils prennent le train pour aller voir la mer. Mais Paul s'inquiète de l'état de sa maman. Il ne sait pas quoi faire est commence son questionnement personnel : est-il un traître s'il prévient son papa de l'endroit où ... >Voir plus
Que lire après CavaleVoir plus
Paul est un adolescent sensible confronté à une situation difficile: sa mère souffre de troubles bipolaires depuis toujours et elle a tenté de se suicider. Elle est internée dans une maison de repos et elle manque à Paul. le garçon décide donc d'aller lui rendre visite. Mais une fois là-bas, sa mère lui propose d'aller "faire un tour". Comment s'opposer à elle, lui qui n'est qu'un enfant et qui a désespérément besoin de son affection? le voilà donc embarqué malgré lui dans une cavale folle... Paul ne sait comment arrêter le processus sans trahir sa mère. La décision qu'il doit prendre est bien trop lourde pour ses jeunes épaules. Il a besoin d'aide. Qui la lui apportera?
Un très court récit au rythme soutenu qui fait réfléchir sur le ressenti d'un enfant face à la maladie d'un de ses parents. On se pose autant de questions que lui! La lecture de ce texte sera totalement différente suivant le point de vue que l'on adoptera: les adolescents s'identifieront au garçon et seront sûrement mal à l'aise face à cette mère qui ne peut plus jouer son rôle protecteur et qui oblige son fils à inverser les rôles, à son corps défendant. Pour ma part, en tant qu'adulte, j'ai opté pour un positionnement plus "panoramique" et j'ai ressenti de la compassion autant pour le fils que pour les parents. La grande méchante de l'intrigue, celle contre laquelle on ne peut rien, c'est la maladie...
Je ressors de cette lecture un peu triste, et ma phrase de conclusion pourrait être :"Quel gâchis!"
Ce livre très court aborde un sujet difficile, mais très actuel, comment un enfant peut se trouver pris en otage par un parent qui souffre de troubles psychologiques. Paul livre ses pensées, ses angoisses, ses souffrances face à la maladie de sa mère. Il ne veut pas la laisser, mais en même temps a très peur de ce qui peut arriver. J'ai beaucoup apprécié ce livre, c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet pour la jeunesse. Peut être faut-il être confronté au sujet pour y etre sensible pour un adolescent. En tout cas il amène à réfléchir.
Paul rend visite à sa maman, hospitalisée dans une maison de repos. Sa maman qu'il aime tant, qui sait si bien le faire rire, est parfois une autre personne. Quand elle lui propose d'aller faire un tour, il n'ose pas la contrarier pour ne pas tomber dans le "mauvais camp". Mais la promenade va tourner à la fuite. Qu'est-ce que Paul peut faire pour aider sa maman et qu'elle ne se mette pas en danger ?
Cavale est un texte poignant, une nouvelle qui nous immerge en quelques pages dans la vie d'une jeune garçon d'une douzaine d'années, le narrateur, tiraillé entre sa mère dépressive, bipolaire et suicidaire et ses envies d'une vie normale.
Alors que sa mère a encore tenté de se suicider, Paul va lui rendre visite dans le centre où elle est internée. Mais sa mère décide de fuguer, et d'amener Paul avec elle. Pas toujours consciente de ce qu'elle fait, elle va traîner Paul dans son périple de Reims jusqu'à Nice. Si Paul est au début assez content de partager des moments privilégiés avec sa mère, il a quand même les pieds sur terre et espère que cette cavale ne durera pas trop longtemps (il a bientôt un contrôle de maths!)

L'histoire est forte, le contexte également. On a rarement l'occasion de lire un récit mettant en scène un parent souffrant de troubles bipolaires. Entre la folie et la fatigue, les personnages ne savent pas vraiment où situer tout ce qui leur arrive. Pas de morale ni de bonne conscience dans ce récit, mais un texte qui marquera le lecteur et qui le fera réfléchir.

J'ai juste un petit bémol à ajouter, je n'ai pas vraiment aimé la façon d'écrire de l'auteur qui, pour placer le petit garçon comme narrateur, a choisi comme parti pris d'écrire en langage oral. L'absence totale de négations dans les phrases m'a vraiment gêné dans ma lecture.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..