Critique de florishmaya

Pour tenter de se débarrasser de tous les souvenirs affreux et obsédants de sa vie en famille, et pour ne pas céder à l'envie d'en finir, un matin il part, bien décidé à s'inventer une nouvelle identité. Aussi lorsqu'il découvre une maison abandonnée en catastrophe en pleine forêt, la maison d'une famille telle qu'il en rêve, il n'hésite pas : il endosse l'identité d'Antoine, cet adolescent dont il occupe alors la chambre et dont il se met à écrire l'histoire fantasmée. Mais la voix de son alcoolique de père, individu nocif et dispensateur de malheur, ainsi que les images de sa mère qui a peu à peu laissé s'éteindre en elle toute étincelle de vie, le poursuivent inlassablement, de jour comme de nuit. La folie le guette.

Un texte tumultueux pour accompagner la tentative désespérée mais acharnée de cet adolescent qui lutte pour ne pas courir à sa perte dans le sillon de ses parents. La narration par le je est comme une voix intérieure qui tantôt persécute, tantôt est un échappatoire. Ce qui traduit avec force, de même que les phrases courtes, le désarroi de ce garçon, qui a encore la force de lutter contre la tempête.