Critique de jamiK

C'est une pension pour enfants, de riches qui veulent se débarrasser de leur progéniture rebelle, ou d'enfants abandonnés. le directeur est une vieil hibou acariâtre. Il écoute en boucle dans sa loge la chanson de Jacques Prévert “La chasse à l'enfant”. le thème de cette chanson était aussi le projet d'un film de Jacques Prévert, mais lâché par ses producteurs, il devra mettre ce projet aux oubliettes, ce qui lui inspirera une autre chanson : “Compagnons des mauvais jours”. Il est évident que l'intention de Benoît Broyart et Marc Lizano est une tentative de réhabiliter le projet avorté de Jacques Prévert. C'est tout de même une oeuvre destinée à un public jeune, l'histoire est dure, mais sans trop de violence, les dialogues restent simples, ils n'ont pas la charge poétique de ce qu'aurait pu réaliser Jacques Prévert, mais le dessin, simple, coloré, brut, compense efficacement cet aspect, avec un sens cinématographique certain, usant de gros plans dans les moments de réflexion, avec un sens de la mise en scène, et apportant du rythme au récit. le choix des personnages animaliers uniquement pour le personnel de l'école renforce la défiance entre eux et les enfants. Au niveau de l'ambiance, des caractères, du rythme, c'est très réussi. Les auteurs évitent de se confronter frontalement à leur inspirateur, ils font une oeuvre de caractère qui leur est propre, ne cherchent pas à créer ce que Jacques Prévert aurait pu faire, laissant son aura planer au dessus de l'intrigue, avec les paroles de la chanson qui nous suit tout au long de l'aventure comme un leitmotiv.
L'histoire est simple, inquiétante, et on s'attache vraiment aux personnages. Bref, vivement la suite.