Critique de gaelledujardin

Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je voulais vous parler de mon dernier voyage littéraire, car oui, avec ma dernière lecture, je me suis littéralement envolée vers un autre pays à la découverte de magnifiques paysages et d'une culture riche et passionnante. Il s'agit de "pain perdu et bachata" de Julia Bru et c'est véritablement le roman parfait pour l'été et les vacances !
Bibliothécaire à l'université, Alex, trente ans, se réfugie depuis toujours dans les livres. Habituée à tout contrôler, elle ne se laisse jamais aller à la moindre fantaisie. Quand son amie Lise lui demande de venir l'épauler pour la réouverture de son bar de plage en République dominicaine, elle panique. Pourtant, au fond, n'est-elle pas découragée par son travail et déterminée à fuir Laurent, le goujat qu'elle fréquente ? Après réflexion et contre toute attente, Alex accepte. Une fois sur l'île, elle est enivrée par la beauté des lieux. À Baya, tout est typique et authentique, jusqu'aux mythes et légendes que relatent les habitants... Entre rencontres décisives et amitiés naissantes, grandes découvertes et petits plaisirs, Alex goûte aux saveurs d'un pays exceptionnel. Une chose est sûre : l'été dans les Caraïbes sera inoubliable !
Mais quelle lecture délicieuse que celle-ci ! J'avais flashé sur la couverture porteuse de promesses d'évasion et de soleil et je n'ai clairement pas été déçue du voyage. Baya, ses plages, sa gastronomie, ses légendes, son âme et ses habitants attachants, tout a vraiment participé à me faire passer un moment de lecture des plus agréables.
Tout d'abord, je me suis énormément attachée à l'héroïne, Alex. le fait qu'elle soit bibliothécaire, qu'elle vive plus dans les livres que dans la réalité et son besoin d'exotisme et de changement ont fait que je me suis identifiée à elle et que j'ai adoré suivre son aventure dominicaine ! Ses meilleures amies sont également de beaux personnages, hauts en couleurs et apportant beaucoup au récit. Leur relation est très belle et fait partie de ces belles histoires d'amitié qu'on aimerait connaître pour de vrai en dehors des pages d'un livre !
Les personnages croisés sur l'île sont également merveilleux par leurs caractères forts, leur humanité et leur esprit d'entraide et leur solidarité. Vela, Rosanna, Andrea et les autres, c'est bien simple, on aimerait nous aussi faire partie de la bande !
Je ne connais pas la République dominicaine, mais après la lecture de ce roman qui est une véritable ode à ce pays, je n' ai qu'une envie, m'y envoler pour pouvoir à mon tour découvrir ses mystères et ses richesses !
La plume de l'auteure est vraiment très belle, musicale, colorée, pleine d'humour, de tendresse, et d'amour pour ce pays. Les émotions passent si bien à travers ses mots qu'elle nous fait ressentir tant de choses. C'est presque cinématographique et fait naître de très belles images qui nous entraînent au fil du roman dans un film passionnant et sensible.
Si je m'attendais à une romance d'été, ce roman en est loin. Récit de voyage, de reconstruction, de quête de soi, histoire d'une amitié, de l'amour d'un pays, d'un petit restaurant sur un bord de plage, l'héroïne finira par connaître l'amour d'un homme sans que cette romance ne prenne le pas sur le reste de l'histoire. Et même si elle reste en retrait, cette histoire d'amour m'a beaucoup séduite et m'a allumé de jolies étoiles dans les yeux.
En terminant le roman, je me suis sentie comme après un vol de plusieurs heures en avion au retour d'une destination de rêve. Groggy, encore émerveillée par tant de beaux souvenirs et avec la furieuse envie d'y retourner très prochainement !