Critique de Coetseslivres

Envie de voyager ? Que diriez-vous d'aller faire un tour sur Mars ? C'est ce que nous propose Paul Bruard avec La dernière mission. Un livre SF paru chez les éditions Ex Aequo, dans la collection Saute-mouton. Estampillé livre jeunesse, il s'adresse je pense à tous les âges. Une excellente découverte.
*******
Une mission d'exploration a été envoyée sur Mars. Composée de scientifiques et d'astronautes, mais également d'une famille lambda, les Millet. Henri et Anne, les parents, Thomas, 15 ans et Clara, 17 ans, ont subi pendant deux ans un entraînement particulier pour pouvoir accompagner Aaron, Edouard, Mary et David.
Le livre commence alors qu'ils s'apprêtent à « amarsir » (on dit bien atterrir !) le récit va concerner leur installation et donc leur vie, leurs découvertes, leurs problèmes. Parce que bien des mystères se cachent sur la Planète Rouge, mystères qu'ils sont loin d'imaginer…
*******
L'auteur a su donner dans son texte de infos réelles, une réflexion sur l'Homme, sur l'écologie, sur les dangers que pourrait rencontrer une éventuelle mission... Mais il fait aussi la part belle à l'aventure et à l'action, distillant dans son récit des moments plus mystérieux qui nous donnent envie d'avancer dans la lecture et de savoir.
C'est bien pensé, bien écrit. Rien n'est superficiel sans pour autant être trop détaillé.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je trouve que 9 ans est peut-être un peu jeune pour apprécier l'histoire. Elle est rendue très réaliste par certains détails, et ce sont eux qui me font dire cela. Mais je peux me tromper.
Toujours est-il qu'en tant qu'adulte j'ai passé un excellent moment. de la SF comme je l'aime, avec de l'action, des mystères et un message…
Une histoire à découvrir pour les amateurs du genre, enfants ou pas !