Ex Aequo (06/04/2022)
Dans un futur proche, une mission est envoyée sur Mars pour coloniser la planète et résoudre ses innombrables énigmes. Sur un sol hostile où tous les engins qui s’étaient posés ont mystérieusement disparu, mille dangers attendent ces premiers humains. Comme de nombreux adolescents, Clara et Thomas rêvent de poser le pied sur le sol rouge, mais l’équipage de l’Espérance, qui a parcouru plus de 500 millions de km à travers l’espace, ne se doute pas qu’il est attendu. ... >Voir plus
Que lire après La dernière missionVoir plus
De nouveau grâce à Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, j'ai eu le plaisir de lire en service presse : La dernière mission de Paul Bruard.
Sur un sol hostile où tous les engins qui s'étaient posés ont mystérieusement disparu, mille dangers attendent ces premiers humains.
Comme de nombreux adolescents, Clara et Thomas rêvent de poser le pied sur le sol rouge, mais l'équipage de l'Espérance, qui a parcouru plus de 500 millions de km à travers l'espace, ne se doute pas qu'il est attendu.
Mars réserve aux terriens des mystères au-delà de leur imagination la plus folle.
La dernière mission est un excellent roman jeunesse pour tous, dès 9 ans.
J'ai passé une très bonne matinée sur Mars en compagnie de Clara, Thomas, leurs parents, et les quatre autres membres de l'équipage.
Tous les huit font ce voyage sur Mars car la terre se meurt tout doucement et il commence à devenir urgent de trouver des solutions. le voyage sur Mars serait-il la solution aux problèmes de la Terre ?
Il est intéressant de suivre deux adolescents qui n'ont pas de formation spécifique au départ. Pour voir si tout le monde peut survivre sur Mars, une famille lambda a été choisie pour faire partie du voyage. Bien évidemment, ils ont suivi un entraînement spécifique pendant deux ans et tous ont un rôle bien précis à jouer une fois sur Mars.
J'ai apprécié l'histoire, très bien ficelée. L'écologie est présente en fond.
Il y a de nombreuses surprises, y compris jusqu'à la fin, bien trouvée.
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de la dernière mission.
L'écriture est pertinente, on trouve du suspense, beaucoup de surprises et l'ensemble est fort bien ficelé.
C'est le quatrième roman jeunesse que je lis de Paul Bruard, et je le relirais sans aucune hésitation.
Je vous invite à le découvrir et à l'offrir.
Ma note : cinq étoiles.
Les livres de Paul-Bruard/527625" class="libelle">Paul Bruard lèguent toujours des histoires divertissantes et utiles aux enfants, comme aux adultes. Pour cela , il fait partie de mes auteurs préférés en littérature jeunesse. Je vous partage mon avis de lecture sur son cinquième roman.

Ouvrant sur une missive mystérieuse, la dernière mission de Paul Bruard garanti un voyage sur Mars obscur à la recherche des vestiges antérieurs pour sauver la planète. Un roman jeunesse destiné aux enfants de 9/12 ans publié aux éditions ex aequo.

Après des années de recherches pour la construction d'un vaisseau technologique avancé, le décollage de « L'espérance » est proche. Huit passagers composés de six adultes et deux adolescents participeront à ce fameux évènement, celui de partir à la rencontre de la planète rouge. Une expédition qui a exigé divers entrainements intensifs pour assurer la réussite de l'aventure. Henri, Anne, Clara, Thomas, etc. sont prêts pour l'envol imminent.

La disparition d'engins spatiaux suscite des inquiétudes pour l'A.S.S (Association des agencies spatiales). Les hypothèses sont vastes. le voyage sur Mars a été conçu pour recevoir des réponses plausibles sur toutes ces pertes.

500 millions de kilomètres dans l'espace en mode hibernation pour assister à un spectacle fascinant et préoccupant à la fois. Autrefois, la planète rouge était la jumelle de la Terre. Dorénavant, la planète rocheuse ressemble à un désert de poussières de sable laissant pourtant apparaitre un éclair de lumière à Clara. Après un atterrissage mouvementé, l'adolescente remet en cause son imagination.

Les tâches sont répertoriées pour tous les membres de l'équipage. La mission sur Mars exige un travail d'équipe concis afin d'en garantir le succès. le Rover sera un moyen de transport rapide pour circuler sur la planète en toute sécurité, du moins pour un moment…

L'atmosphère devient pesante par l'apparition d'étranges phénomènes composés de découvertes inexplicables et de visions indéchiffrables menant à des disparitions. Ils vont remettre en question toutes les constatations émises. Y a t-il une vie sur la planète rouge ? Serait-ce un extra-terrestre ou un Alien ? Qui sait ? Toutes les suppositions possibles se révèlent à nous. Et un véritable dilemme s'installe en semant le trouble et la confusion sur des décisions ultérieures entre les équipiers. On constate que les deux adolescents auront un rôle à jouer dans cette missive délicate. Thomas et Clara disposent d'atouts indéniables pour une meilleure compréhension des événements. L'auteur met en évidence certaines aptitudes cognitives des enfants parfois supérieurs aux adultes. Être à leur écoute est une bonne chose en somme.

Ce périple sur Mars émet des ondes alarmantes délivrant un message urgent aux humains du monde entier. La dernière mission a pour but de transmettre des faits importants aux lecteurs en abordant des thématiques essentielles, notamment l'écologie.

Un roman jeunesse captivant. Je retrouve encore la plume immersive de Paul Bruard avec une histoire intéressante . Un merveilleux voyage livresque en compagnie de personnages attachants vous attend . Je vous conseille de découvrir son univers sans plus tarder.
Envie de voyager ? Que diriez-vous d'aller faire un tour sur Mars ? C'est ce que nous propose Paul Bruard avec La dernière mission. Un livre SF paru chez les éditions Ex Aequo, dans la collection Saute-mouton. Estampillé livre jeunesse, il s'adresse je pense à tous les âges. Une excellente découverte.
*******
Une mission d'exploration a été envoyée sur Mars. Composée de scientifiques et d'astronautes, mais également d'une famille lambda, les Millet. Henri et Anne, les parents, Thomas, 15 ans et Clara, 17 ans, ont subi pendant deux ans un entraînement particulier pour pouvoir accompagner Aaron, Edouard, Mary et David.
Le livre commence alors qu'ils s'apprêtent à « amarsir » (on dit bien atterrir !) le récit va concerner leur installation et donc leur vie, leurs découvertes, leurs problèmes. Parce que bien des mystères se cachent sur la Planète Rouge, mystères qu'ils sont loin d'imaginer…
*******
L'auteur a su donner dans son texte de infos réelles, une réflexion sur l'Homme, sur l'écologie, sur les dangers que pourrait rencontrer une éventuelle mission... Mais il fait aussi la part belle à l'aventure et à l'action, distillant dans son récit des moments plus mystérieux qui nous donnent envie d'avancer dans la lecture et de savoir.
C'est bien pensé, bien écrit. Rien n'est superficiel sans pour autant être trop détaillé.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je trouve que 9 ans est peut-être un peu jeune pour apprécier l'histoire. Elle est rendue très réaliste par certains détails, et ce sont eux qui me font dire cela. Mais je peux me tromper.
Toujours est-il qu'en tant qu'adulte j'ai passé un excellent moment. de la SF comme je l'aime, avec de l'action, des mystères et un message…
Une histoire à découvrir pour les amateurs du genre, enfants ou pas !
Mars, la planète rouge, est une curiosité pour le monde entier. Toutes les puissances mondiales rêvent d'y installer une colonie. Elles étudient cette planète sous toutes les coutures afin d'y trouver la moindre parcelle de vie. Pourtant, une mission va être envoyée sur la planète avec pour mission de la préparer à l'implantation d'une colonie plus tard. Ils sont sept et prennent leur mision très au sérieux. Comment se passera cette mission sur la planète rouge? Comment s'en sortiront les différents membres?

La découverte de la planète est un grand moment pour les pionniers. La vie s'organise rapidement, mais elle n'est pas si simple qu'ils le pensaient. Quels sont les dangers de cette planète? Pourront-ils y faire face? Arriveront-ils à les éviter? Notre lecture se déroule au rythme de cette vie incroyable sur la planète. Nous découvrons le caractère de chacun des pionniers dont Thomas et sa soeur, Clara. Deux adolescents qui participent à la mission avec leurs parents. Ils sont curieux de savoir ce que leur réserve cette planète. Que leur veut la planète rouge? Se laissera t-elle facilement conquérir ? Que sera leur vie sur Mars?

Au fil des pages, nous découvrons des pionniers qui prennent leur mission à coeur malgré les bonnes et les mauvaises surprises. La lecture est très facile et l'histoire ravira nos jeunes lecteurs (9 à 12 ans). Ils vivrons une aventure haletante et passionnée. L'écriture est légère et invite à dévorer ce roman jusqu'à la dernière ligne. L'histoire est faite de nombreux rebondissements qui exarcerbent la curiosité des lecteurs. le suspens reste présent jusqu'à la fin pour le plus grand plaisir du lecteur.
l'auteur nous propose un roman jeunesse de science fiction destiné aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans mais pas que . Un roman pour un large public. Henri , Anne Millet ( toute ressemblance avec la chroniqueuse….) et leurs enfants Thomas 15 ans et Clara 17 ans ont gagné un voyage sur Mars . Ils seront accompagnés de 4 membres d'équipage David et Mary 2 astronautes , Aaron le prof et Édouard un médecin . Après des mois d'entraînement , le départ pour la planète rouge à bord de l'Espérance est proche. le but de cette mission est d'établir une base , d'étudier le sol et de résoudre l'énigme de la disparition d'engins spatiaux comme le « Rover persévérance » qui a cessé d'émettre. C'est également un voyage pour essayer de trouver des solutions pour la terre qui rencontre de nombreux problèmes . Après un voyage de 5 mois en hibernation, le vaisseau touche le sol de cette planète tant convoitée . Mars et la Terre étaient comme 2 soeurs jumelles à l'origine. Quel contraste avec ce qu'ils voient : une planète rocheuse qui ressemble à un désert , pas d'eau , rien de vivant … ou pas …Ce qui devait être un merveilleux voyage va prendre une direction plus pesante avec la disparition d'objets et apparitions de choses étranges …Clara et Thomas qui n'ont aucune formation scientifique ont une approche différente des adultes et scientifiques. Un très bon moment de lecture qui en plus de nous faire voyager nous délivre des messages sur l'écologie , les dangers d'une éventuelle mission sur Mars . Les scientifiques trouveront ils des solutions , des réponses pour sauver notre planète sur laquelle les problèmes ne font que s'amplifier ? Un roman bien écrit , rapide à lire avec des messages sur l'écologie . Mon 1er roman de cet auteur qui m'a donné envie d'en découvrir d'avantage .
Lien : https://m.facebook.com/story..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus