Critique de BazaR

Quatrième volume du coffret Marvel Events : Avengers. Il s'agit d'un autre blockbuster que j'ai trouvé génial : Avengers vs X-Men.
Pourtant le titre peut laisser penser qu'on a fait dans la facilité en montant un ring autour des deux plus célèbres équipes de super-héros de Marvel et en les faisant s'affronter. Je crois qu'éditorialement c'est partiellement vrai : j'ai vu sur le Net qu'avaient été publiés de nombreux comics spécifiques opposant des héros deux à deux, dans un style très jeu vidéo de baston. Cependant le présent volume n'intègre pas ces éléments, ne les mentionne même pas. Il se concentre sur l'essentiel.

Et l'essentiel, c'est le retour de la force cosmique nommée Phénix. Celle-ci a besoin d'un hôte afin de déchaîner les enfers et permettre une renaissance de la vie. Or tout le monde sait que cet hôte, c'est Hope Summers, une ado mutante dont la légende dit qu'elle est le messie de son peuple mutant.
Le monde, et surtout les Avengers, veulent mettre Hope en quarantaine (voire l'éliminer pour certains) afin d'effacer la menace (tout le monde se souvient que Phénix s'était emparée de Jean Grey fut un temps, non ? et qu'elle avait tout simplement bousillé un système solaire).
Les mutants (certains comme Scott Summers alias Cyclope en tout cas), qui depuis l'énorme « House of M » sont une espèce en voie de disparition, voient en Phénix unifié à Hope la renaissance de leur peuple.

Avengers et X-men se rencontrent. On palabre, on s'énerve, un coup part et c'est le bazar. Evidemment on a droit à des scènes de batailles collégiales qui n'ont pas un intérêt phénoménal. En revanche, la transformation de certains X-men en véritables terroristes fanatiques est grandiose. L'évolution dans ce sens de Scott Summers est magique et très osée, quand on sait qu'il a toujours été le bon élève de la cohabitation.
Puis le Phénix parvient à s'incarner, d'une manière inattendue. C'est là que Brian M. Bendis est très fort, car au lieu d'entrer dans du déjà vu (je suis tout-puissant, ça me dépasse et ma faiblesse humaine me perd) on a droit à la véritable création d'une utopie… et des Avengers qui entrent dans la résistance et qui pourraient à leur tour être considérés comme des terroristes. La ligne habituelle (je suis tout-puissant, donc je vous élimine) est retrouvée, mais je me demande ce qui se serait passé si les Avengers avaient laissé sa chance au Phénix, sans le provoquer. Aurait-on pu stabiliser la situation ?
Evidemment, c'est impossible d'un point de vue éditorial. L'utopie ne peut se maintenir. On a droit à quelques scènes d'anthologie comme une attaque Atlante (Namor) sur le Wakanda de la Panthère Noire qui laissera des races entre les deux hommes, une Sorcière Rouge si ravissante et puissante, et un baroud d'honneur incroyable de Spider-man.

Bref j'ai passé un très bon moment. Un regret toutefoei : la couverture choisie par Panini oppose Captain America et Wolverine, or ils sont plutôt dans le même camp ici. J'aurais choisi l'une ou l'autre des superbes couvertures originales de Jim Cheung.