AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à Bruce Wayne - Murderer? qui contient "Batgirl" 24, 27, "Batman" 599 à 602, "Gotham Knights" 25 à 28, "Batman: The 10-Cent Adventure", "Birds of prey" 39 à 41, 43, "Detective Comics" 766 & 767, "Nightwing" 65 & 66, 68 & 69, et Robin 98 & 99. le présent tome contient "Birds of prey" 43, "Batman" 603 à 607, "Detective comics" 771 à 775, "Batgirl" 29 et 33, "Gotham knights" 30 à 32 et "Azrael" 91 & 92. Il est possible de lire "Fugitive" sans avoir lu "Murderer?", car il y a une page de résumé en début de tome. Ces épisodes ont été initialement publiés en 2002. Les scénarios sont écrits par Ed Brubaker (sur "Batman"), Greg Rucka (sur "Detective comics"), Devin Grayson (sur "Gotham nights"), Kelley Pucket (sur "Batgirl"), et Dennis O'Neil (sur "Azrael").

Vesper Fairchild a été assassinée dans le manoir des Wayne, et Bruce Wayne est accusé du meurtre. Il a décidé de se soustraire à la justice et de couper les ponts avec les autres porteurs de l'emblème de la chauve-souris. Il a renoncé à son identité de Bruce Wayne et opère depuis la batcave. Au cours de ce tome copieux, Batman va se rendre au chevet du policier qui a réconforté le jeune Bruce Wayne sur la scène du meurtre de ses parents. Il va devoir confronter (et parfois affronter) Catwoman, Nightwing, Robin, Oracle, Azrael, pour renouer des liens avec eux, pour remonter petit à petit jusqu'au véritable meurtrier. Il lui faudra aussi faire face à Sasha Bordeaux, sa garde du corps qui est en prison pour son rôle présumé dans le meurtre de Vesper Fairchild.

En 1993, le responsable éditorial du groupe de comics liés à Batman a l'idée d'inclure tous les titres concernés dans une seule et même histoire à la portée significative pour le personnage : il s'agit de Dennis O'Neil et de Knightfall. Au vu du succès de ce récit, DC Comics pérennise le format et produit plusieurs histoires sur le même schéma : Contagion, Legacy, No man's land. Ici l'idée directrice est que Batman a décidé de mettre un terme à son identité civile, autant dire que le bouleversement est insignifiant par rapport aux actions de Bane dans Knightfall. le lecteur a également du mal à ressentir de l'inquiétude pour le casier judiciaire de Bruce Wayne.

Ce tome présente une bonne tranche des comics de Batman et de ceux gravitant autour. Son premier intérêt est de pouvoir découvrir (ou retrouver) les personnages évoluant en périphérie de Batman. Il y a quelques membres de la police de Gotham dont Crispus Allen (prélude à l'excellente série Gotham Central), Sasha Bordeaux (qui tire sa révérence dans ces épisodes), les compagnons de lutte habituels (Robin, Nightwing, Oracle), Jean-Paul Beaubier (Azrael, toujours aussi détraqué à cause de l'Ordre de Saint Dumas) et une version de Batgirl qui sort de l'ordinaire et qui gagne à être connue (Cassandra Cain).

L'intrigue principale relative à l'identité du vrai meurtrier de Vesper Fairchild est diluée dans tous les épisodes connexes et débouche sur une révélation pas très palpitante faisant intervenir 2 ennemis assez secondaires de Batman.

Fort heureusement, certains épisodes présentent un intérêt pour eux-mêmes, plutôt que pour leur apport à la trame générale. le premier en particulier sort du lot, Brubaker sachant faire ressortir l'émotion ressentie, provoquée par le réconfort apporté par le policier sur la scène du meurtre des parents du jeune Bruce. Par la suite Greg Rucka est celui qui s'en sort le mieux en faisant réellement exister Sasha Bordeaux au-delà de son simple rôle dans l'intrigue. de manière surprenante le scénariste qui aligne les scénarios les plus convenus et les dialogues les plus lourds est Dennis O'Neil sur la série "Azrael".

Côté visuel, le lecteur contemple le travail de Sean Philips (1 épisode), Scott McDaniel (4 épisodes), Steve Lieber (3 épisodes), Roger Robinson (3 épisodes), Damion Scott, Sergio Carello (3 épisodes), Rick Burchett. Sean Philips sait créer une atmosphère noire et ambiguë. Les autres dessinateurs sont dans un mode graphique à la truelle, qui privilégie les pauses et les chocs, au détriment de toute nuance. Ça bastonne et ça prend la pause, pour des dessins encore assez infantiles entièrement tournés vers l'action, sans autre forme de sensibilité.

Globalement, ce tome lit facilement et rapidement, sans déplaisir. le lecteur découvre une intrigue légère, dont la résolution n'a au final que peu d'intérêt. Il aura du mal à éprouver de l'empathie pour les personnages dans la mesure où les scénaristes privilégient l'action et l'intrigue. Les dessinateurs oeuvrent dans la même mouvance, sans se préoccuper de leur donner de la consistance. L'intérêt principal réside dans la découverte de personnages oubliés, ou n'étant pas réapparus depuis de nombreuses années, balayés par la remise à zéro de New 52, en 2011.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}