Critique de jamiK

Une entrée en matière dans le genre polar noir, avec deux périodes qui se répondent, en 2011, Nicolas Lash, écrivain en 2011 enterre son parrain, Dominic Raines, écrivain lui aussi, et en 1957 ou on retrouve en parallèle un récit de ce dernier, avant qu'il ne publie son premier roman. La partie ancienne est dans le ton du polar classique, années 50, avec des flics ripoux, une étrange secte et bien sûr, une femme fatale, mais les passages récents nous perdent, que vient faire cette femme fatale en 2011. Puis petit à petit, on dérive vers le fantastique gore. J'ai été bluffé par le glissement progressif d'un genre à l'autre, il nous happe littéralement, le mystère est bien mené. le dessin est classique, quasi photographique, les plans et les cadrages sont cinématographiques, les noirs très intenses et très présents renforcent l'ambiance inquiétante et pesante. Beaucoup de surprises, du suspense et des tensions couronnés par quelques horreurs, du noir, très noir que les amateurs du genre adoreront forcément. C'est court mais c'est puissant.