Critique de Foxfire

J'avais tellement aimé « la mort aux trousses », 1er volet de la série « Fatale », que j'avais quelques inquiétudes en abordant ce 2ème tome intitulé « la main du diable ». Je craignais que, l'effet de surprise étant passé, le charme de la découverte n'opère plus. Et je n'étais pas certaine que les auteurs parviendraient à se hisser au niveau du 1er volume qui était un mélange parfait de noir et de fantastique. En effet, l'enthousiasme de la découverte n'est plus le même et il faut bien admettre que « la main du diable » est moins bon que son prédécesseur. Mais n'allez pas croire que je suis déçue. C'était quasiment impossible de faire aussi bien que le 1er tome qui était excellent. Celui-ci est seulement très bon.

Ce 2ème tome est vraiment dans la lignée du 1er. On retrouve d'ailleurs dans la trame narrative le même genre de construction et les mêmes motifs que dans « la mort aux trousses ». On est ici dans une sorte de variation. Mais elle est tellement bien faite qu'on n'a pas de sentiment de redite. Brubaker est un scénariste astucieux et il parvient à renouveler son récit, simplement en le situant dans un nouveau contexte. Fini les années 50, bonjour les seventies. Exit le flic usé, le 1er rôle masculin prend ici les traits d'un acteur de seconde zone. Ce changement de décor et de contexte permet aux auteurs de proposer un récit dans la continuité du 1er mais avec un ton et une atmosphère bien différents. le mélange entre fantastique et noir est toujours là mais très atténué. L'aspect surnaturel se résume à quelques éléments disséminés çà et là et l'aspect polar revêt ici un autre style. On n'est plus dans le noir classique à la James M. Cain, on est plutôt dans du néo-noir avec une allure moins glamour et plus craspec. le dessin de Philips accompagne joliment cette évolution de ton. J'ai trouvé que dans ce tome, il jouait moins sur les codes visuels du noir classique pour davantage coller à l'époque du récit, aidé en cela par la colorisation très pertinente de Dave Stewat. Visuellement, ça m'a fait penser à certains films du Nouvel Hollywood.

Si les autres tomes sont aussi bons que celui-ci, je rangerai « Fatale » parmi mes séries préférées. Je vais vite réserver le tome suivant pour le vérifier.