Critique de marietjf

Mai 1978, Jonathan Webb arrive en Europe pour affaires. Son job: vendre des manuscrits aux éditeurs européens. Lui qui se rêvait plutôt écrivain a une vie bien rangée, une femme et deux garçons, il débarque à Paris pour y faire son job de batteleur. Mais les nuits d'insomnies le mènent à faire le point sur sa vie... et à se confronter à sa face sombre.
La nouvelle collaboration Ed Brubaker-Sean Phillips est un one-shot noir surprenant qui explore la thématiques Dr Jekyll-M. Hyde... Webb va s'inventer un personnage et laisser s'exprimer sa face sombre au cours de nuits parisiennes violentes et débridées, entraîné par un M. Loyal intrigant, un certain Rainer.
La nuit, tout est possible, Webb va s'y enfoncer goulument révélant des penchants qu'il ne soupçonnait pas. Sean Phillips, avec son fils Jacob aux couleurs, illustre merveilleusement ces nuits. La tonalité générale est sombre, oui, mais avec des variations bienvenues.
Ce roman graphique troublant qui ne devait être qu'une "pause" dans la série Reckless se révèle être encore une fois une réussite. Il résonne forcément avec l'envie qu'on a parfois d'être un autre, celui qui oserait davantage, qui ferait ce qu'on ose pas... l'espace d'une ou plusieurs nuits.