Sean Phillips (Autre)Ed Brubaker (Autre)
Delcourt (18/10/2023)
3.89/5   22 notes
NIGHT FEVER est un palpitant thriller au coeur du monde de la nuit qui met en scène - à la manière d'un Docteur Jekyll et Mister Hyde - un homme confronté à l'obscurité tapie au fond de lui. Par la dream team Brubaker & Phillips !

En voyage d'affaires en Europe, Jonathan Webb n'arrive pas à dormir. Au lieu de cela, il se retrouve à errer la nuit dans une ville étrangère, avec son nouvel ami, le mystérieux et violent Rainer comme guide. Rainer montre ... >Voir plus
Que lire après Night FeverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais vraiment adoré Kill Or Be Kill de la même équipe, qui allait très loin dans ses thèmes et son style. J'avais donc des attentes élevées en lisant ceci.

Tout ça pour un comic qui est bon, sans plus.

Un américain blasé débarque en Europe quelques jours pour le travail. Les nuits, il sort et se laisse embarquer très passivement dans des histoires de drogues, de braquages et de meurtres. On ne sait pas exactement ce qui est réel, une psychose ou un trip d'acide.

Rien de nouveau pour qui connait Eyes Wide Shut, Fight Club ou d'autres trucs du genre.

Ce n'est pas mauvais, mais je recommanderais fortement Kill Or Be Killed, si le travail de ces artistes vous intéresse.

Club N°55 : Comics non sélectionné
------------------------------------

Le duo Brubaker/Phillips nous propose un nouveau néo-noir des plus classiques.

Et encore une fois, ça marche plutôt bien.

On reste captivé tout du long, dans ces ambiances nocturnes Européennes où notre agent d'auteur dérive sans trop comprendre ce qui se passe, poussant toujours plus loin.

Dessins très cools, bonne écriture, prenant de bout en bout.

Après, ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est un petit plaisir dont on ne se lasse pas.

Greg
------------------------------------

Je suis assez client de ce genre mais ici, je n'ai rien trouvé de nouveau, en l'état, je ne suis pas du tout convaincu.

Benoit

Pour les fans.

Je pense que l'on a lu un petit thriller pas mal mais pas à la hauteur de ce que nous propose ce duo habituellement.

JH
------------------------------------

Un beau graphisme, un bon scenario, mais sombre, tellement sombre...

JF
------------------------------------
Mai 1978, Jonathan Webb arrive en Europe pour affaires. Son job: vendre des manuscrits aux éditeurs européens. Lui qui se rêvait plutôt écrivain a une vie bien rangée, une femme et deux garçons, il débarque à Paris pour y faire son job de batteleur. Mais les nuits d'insomnies le mènent à faire le point sur sa vie... et à se confronter à sa face sombre.
La nouvelle collaboration Ed Brubaker-Sean Phillips est un one-shot noir surprenant qui explore la thématiques Dr Jekyll-M. Hyde... Webb va s'inventer un personnage et laisser s'exprimer sa face sombre au cours de nuits parisiennes violentes et débridées, entraîné par un M. Loyal intrigant, un certain Rainer.
La nuit, tout est possible, Webb va s'y enfoncer goulument révélant des penchants qu'il ne soupçonnait pas. Sean Phillips, avec son fils Jacob aux couleurs, illustre merveilleusement ces nuits. La tonalité générale est sombre, oui, mais avec des variations bienvenues.
Ce roman graphique troublant qui ne devait être qu'une "pause" dans la série Reckless se révèle être encore une fois une réussite. Il résonne forcément avec l'envie qu'on a parfois d'être un autre, celui qui oserait davantage, qui ferait ce qu'on ose pas... l'espace d'une ou plusieurs nuits.
On ne change pas une équipe qui gagne, les célèbres maitres du polar en comics (accompagnés du petit Phillips à la couleur) nous propose encore une oeuvre réussie.

Il s'agit cette fois plus d'un thriller que d'un polar et l'accent est mis sur le côté psychologique.
Nous suivons ici l'histoire d'un agent littéraire las de vendre les manuscrits des autres alors qu'il a lui-même toujours rêver d'écrire et d'être publié. Alors qu'il part en France pour un énième voyage d'affaire il succombe à la crise de la quarante/cinquantaine et, en laissant libre cours à ses envies, se retrouve embarqué dans des évènements qui le dépassent. Succombant à la fièvre de la nuit, toute raison évanouie, le protagoniste s'enivre d'émotions oubliées ou trop peu ressenties jusqu'à ce qu'il soit brutalement ramener à la réalité.

La jouissance du récit repose dans la catharsis qu'il nous offre : le laisser-aller du personnage, qui oublie presque toutes responsabilités, est exaltant et libérateur. Cela nous interroge également sur ce qui nous empêche de vivre aussi intensément ; la fin ouverte de cette histoire complète nous maintien dans ce questionnement alors que le personnage n'a pas encore eu à affronter les conséquences de ses actes.
Fascinante variation

Petite pause salutaire entre deux albums de Reckless, Night Fever nous entraîne dans le brouillard londonien, à la suite d'un homme subissant de plein fouet la crise de la quarantaine…

A la faveur de la lecture d'un roman, Jonathan Webb, représentant pour une maison d'édition américaine, va se remettre profondément en question et se laisser entraîner dans des milieux interlopes, grisé par une liberté qui n'a jamais été la sienne… A l'abris derrière le masque d'une nouvelle identité, il va s'affranchir de toute valeur morale et se laisser entraîner dans des nuits sans fins, fiévreuses et dangereuses…

Porté par la narration comme de coutume impeccable de l'immense Ed Brubaker, des dialogues et des récitatifs ciselés et le dessin envoûtant d'un Sean Phillips au sommet de son art, Night Fever est un polar délicieusement oppressant à ranger aux côtés de leur Criminal, chef d'oeuvre incontournable…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
LigneClaire
23 novembre 2023
Une double personnalité, un choix à faire, un thriller bluffant qui embarque le lecteur sur 112 pages.
ActuaBD
13 novembre 2023
[Un] récit sombre, sortant des sentiers battus de la vie métro-boulot-dodo, mais les fans inconditionnels du duo d’artistes risquent sans doute d’avoir un arrière-goût de trop peu.
D'autres gens pouvaient-ils faire les mêmes rêves que moi ?

Non... les rêves, c'est comme les flocons de neige ou les empreintes digitales.

Chacun est unique.

Mais en vérité, comment sait-on ça, pour les flocons et les empruntes ?

Lire un extrait