Critique de JilanoAlhuin

On ne change pas une équipe qui gagne, les célèbres maitres du polar en comics (accompagnés du petit Phillips à la couleur) nous propose encore une oeuvre réussie.

Il s'agit cette fois plus d'un thriller que d'un polar et l'accent est mis sur le côté psychologique.
Nous suivons ici l'histoire d'un agent littéraire las de vendre les manuscrits des autres alors qu'il a lui-même toujours rêver d'écrire et d'être publié. Alors qu'il part en France pour un énième voyage d'affaire il succombe à la crise de la quarante/cinquantaine et, en laissant libre cours à ses envies, se retrouve embarqué dans des évènements qui le dépassent. Succombant à la fièvre de la nuit, toute raison évanouie, le protagoniste s'enivre d'émotions oubliées ou trop peu ressenties jusqu'à ce qu'il soit brutalement ramener à la réalité.

La jouissance du récit repose dans la catharsis qu'il nous offre : le laisser-aller du personnage, qui oublie presque toutes responsabilités, est exaltant et libérateur. Cela nous interroge également sur ce qui nous empêche de vivre aussi intensément ; la fin ouverte de cette histoire complète nous maintien dans ce questionnement alors que le personnage n'a pas encore eu à affronter les conséquences de ses actes.