Critique de LaMinuteMAD

Voici quelques enquêtes de Sherlock Holmes, non écrites par Conan Doyle, et où le célèbre détective utilise les probabilités, les statistiques et les mathématiques pour résoudre des affaires et quelques problèmes de la vie quotidienne du Dr Watson, on ne peut plus naïf dans cet ouvrage.
Je ne vais pas vous résumer les enquêtes, diverses et variées, car elles ne sont que des prétextes à l'exposition et l'explication de théories mathématiques probabilistes.
Souvent, nous avons même 2 affaires mises en parallèle : un crime et un jeu ou une arnaque qui s'explique grâce à la même théorie, le tout expliqué façon Sherlock Holmes.
Le personnage de Holmes est plutôt bien imité ici ; on rencontre aussi Lewis Carroll, amateur de paradoxes et de logique. L'humour est très présent dans ce livre, où pas mal de problèmes et technologies actuel(le)s sont exposés ; Watson ne pense pas que des avions puissent un jour transporter des gens en toute sécurité, on évoque aussi un navire insubmersible beaucoup plus fiable que les avions : le Titanic. On se gausse en pensant à l'impossible voyage sur la Lune, on aborde aussi la dangereuse expérience des tests en double aveugle pour éprouver l'efficacité des traitements en médecine, etc.

Je pense qu'il y a (avait ?, j'ai lu une édition de 2002) quelques problèmes dans la traduction, ce qui m'a parfois perturbée dans la compréhension de certaines théories.
En général de toute façon, les théories en probabilité et en statistiques, je ne les retiens jamais très longtemps, même si je comprends le principe sur le coup, ça s'efface de ma mémoire quasi immédiatement. Donc, ce n'est sûrement pas que de la faute de la traduction si je n'ai pas tout assimilé.
Le contexte était très sympa, l'idée de présenter ces théories de cette manière était très originale, mais je n'ai pas tellement accroché aux explications que j'ai trouvées parfois mal développées.