Critique de hellrick

Ecrit en 1974, cette énième aventure D Hubert débute donc Indonésie et propose, dans son premier tiers, un descriptif touristique des quartiers chauds de Djakarta. A la façon du « guide du routard », Josette Bruce nous balade du côté des prostituées, des travestis, des mafieux, des petites frappes, etc. La romancière explique les habitudes culinaires des Indonésiens, propose une promenade touristique dans les lieux réputés et se plie aux conventions du dépaysement à l'ancienne, avant la démocratisation des voyages aériens, lorsque le lecteur devait recourir à ce genre de petit bouquin pour s'offrir sa dose d'exotisme. Puis, l'autrice nous fait rencontrer d'anciens déserteurs de l'armée US qui vivotent sous les tropiques. Tout un côté pittoresque et colonial de bon aloi. Enfin, le récit d'espionnage proprement dit débute et se conforme aux conventions attendues : trahisons, jolies filles, coups de poings et fusillades,… Rien de neuf pour l'infatigable OSS 117.
Difficile dans dire davantage ou de détailler ce roman très conventionnel. Josette Bruce reprend les recettes établies par son défunt mari (Jean Bruce) au fil de dizaines de bouquins quasiment interchangeables mais souvent plaisants. Hubert Bonisseur de la Bath parcourt le monde, chaque pays étant exploré de manière rapide au gré d'histoires très classiques. Les titres, avec leur jeu de mot un peu facile, et les couvertures, avec une demoiselle dénudée, annoncent immédiatement la couleur, nous sommes dans la littérature de gare. Pour le pire mais aussi le meilleur.
Josette, contrairement à son rival Gérard DeVilliers, n'a sans doute jamais mis les pieds dans les contrées décrites. Les cinéphiles convoqueront dès lors, davantage que les récentes adaptations parodiques avec Jean Dujardin, l'univers du « Magnifique » dans lequel Bebel expédie son héros, « pagayant comme un fauve », d'un coin à l'autre d'une terre parcourue par l'écrivain à coup de cartes et de guides touristiques. Mais qu'importe ! Les OSS 117 restent distrayant et ne cherchent pas à concurrencer les intrigues tarabiscotées et la politique fiction de SAS. Nous sommes ici dans « l'espionnite » basique, proche des longs-métrages fauchés qui, à la fin des sixties, cherchaient à rivaliser avec James Bond, les moyens en moins.
Manichéen, vite fait bien fait (dans les limites de ce genre de roman de gare), riche en action, ponctué d'une louche d'érotisme et d'une pincée de violence sadique, OSS 117 donne au lecteur ce qu'il souhaite : de l'évasion facile. EN CONFLIT A BALI reste fidèle à la formule et n'apporte donc aucune surprise, ni bonne ni mauvaise. Parfois, cela suffit pour passer trois heure de lecture tranquille.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..