Critique de NathalC

Ce témoignage est intéressant sur divers points. D'abord, il s'agit du témoignage d'une toute jeune fille juive hongroise. On y découvre son enfance et ses quelques années de jeune femme. Il y a une spontanéité dans son récit qui l'empêche de rentrer dans les détails. Edith Bruck relate ses années de guerre et d'après-guerre comme on se souvient de sa jeunesse des années plus tard. Il s'agit de faits, pas vraiment de sentiments. Elle relate les évènements les uns après les autres, sans forcément parler d'amour, de haine, de vengeance (ou autres émotions).
Ecriture relativement simple, voir naïve. Comme si Edith Bruck avait écrit ses souvenirs juste après ces évènements, toute jeune et sans vraiment d'expérience, comme un journal intime où elle résume cette période entre 12 ans et environ 20 ans. Peut-être parce qu'elle a écrit ce récit en Italien (et non dans sa langue natale) ? Ce livre reste de tout façon un témoignage supplémentaire à découvrir, comme tous les témoignages, pour ne pas oublier, pour transmettre aux générations futures, pour ne plus reproduire...
Quant à l'après-guerre, impossible pour cette jeune fille de trouver un chez-soi. Est-ce du aux évènements subis ? ; est-ce du à sa personnalité ? ; est-ce du au contexte de l'époque ? Je en saurai définir vraiment pourquoi, mais je n'ai pas réussi à m'épancher sur la vie de l'auteur. Peut-être est-ce du à son style d'écriture ? Quoiqu'il en soit, ce témoignage est intéressant et indispensable. A lire pour continuer à se souvenir. Et malgré ce petit bémol, j'ai envie de découvrir les 2 autres livres d'Edith Bruck.

Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique et merci aux Editions Points pour l'envoi de ce livre.