Critique de Tom_Otium

Si j'ai bien compris ce pamphlet assez littéraire, en éxagérant on pourrait dire que « mariage d'amour » est un des oxymores dont la modernité a le secret. le mariage est une institution, censé apporter de la stabilité. L'amour quand à lui est souvent réduit à l'amour passion, intense mais bref, qui n'est qu'une des nombreuses formes d'amour. Comme le dit l'auteur : « L'amour-passion c'est l'amour de la passion ». Ce pur-amour, devenu la forme laïque du Salut, est inatteignable pour le commun des mortels. Il faudrait aussi éviter de passer d'un extrême (l'idéalisme) à l'autre (le cynisme). Pour cela il faudrait être plus « raisonnable » en amour, le faire évoluer au fil du temps en amour-amitié, complicité, tolérance, transmission... En somme « un art de vivre avec les autres et non de jouir pour soi ». Alors oui c'est sûrement un essai de droite mais franchement ça fait du bien de prendre un peu de recul, de critiquer la société de consommation, le culte du « tout, tout de suite », du tout-en-un ou du tout-ou-rien, l'appétit insatiable de plaisirs, l'hystérisation des sentiments et de mettre un peu de raison dans nos passions... L'auteur n'en reste pas moins un progressiste, prônant la liberté de choix et aucunement un retour en arrière. Il nous invite simplement à trouver le juste milieu, la bonne distance.