Critique de Tmor

J'étais bien content de me replonger dans les pages de cet auteur singulier. le propos m'a accroché sur la 4ᵉ de couv'. Finalement, j'en sors mi-figue mi-raisin. Ce n'est pas mauvais, mais un peu léger pour des thématiques aussi lourdes. La nouvelle éponyme démarre très bien comme un "roman d'apprentissage" sauf que le texte est soit trop long, soit trop court, je ne sais pas... le propos est intéressant, peut être transposé à d'autres thématiques : ogres / carnivores... le souci, c'est que le propos s'empâte, se contredit sans autre retour narratif ou dramatique. Bof. Une chose demeure. Les ogres sont peut-être anonymes, mais ne peuvent pas être pauvres... le second texte a un "pitch" intéressant et prend une tournure extrême, vraiment très sombre, digne de la nouvelle fantastique d'horreur, si ce n'était sans ce ton (propre à l'auteur), qui extraie le texte de cette catégorie, sans le faire plonger dans un conte, ni dans un autre endroit littéraire... Étrange. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai l'impression d'avoir eu un rdv manqué avec l'artiste. Une autre fois, peut-être ?