AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zorazur


Il s'agit là d'une histoire d'amour totalement inclassable. Sur un bateau en partance pour l'Inde, un jeune couple perdu dans on ne sait quelle quête genre paix intérieure rencontre Franz, un homme étrange et ambigu qui nuit après nuit, va narrer à son compagnon de hasard sa rencontre avec Rébecca et les excès auxquels cette passion l'a porté.
Très vite Franz et Rébecca sentent qu'ils ne peuvent se contenter d'une histoire d'amour classique par peur de l'ennui qui menace tout couple installé dans l'absence de surprises et de fantaisies. Et comme Rébecca est d'une beauté sublime, fascinante, d'une énergie hors norme, d'un orgueil démesuré par sa judéité, et que Franz ne demande à la fois qu'à l'adorer et à la détruire comme à se laisser adorer et détruire par elle, ils vont rechercher tous les excès et toutes les démesures qui vont les conduire sur des territoires qu'aucun couple normalement constitué n'ose explorer.
Attention on n'est pas chez Sade, on est au-delà de l'érotisme, au-delà même de la pornographie, et mieux vaut prévenir les petits coeurs sensibles que certaines scènes seraient totalement insoutenables si elles ne sortaient de la plume d'un orfèvre de la langue qui laisse aller ses fantaisies dans le vocabulaire le plus délectable avec le seul souci de la qualité exceptionnelle de son style. Les pages et les pages de description du postérieur parfait de Rébecca sont un morceau de bravoure et de la très grande littérature.
Et malgré tout l'ennui s'installe au sein de ce couple, alors on cherche autre chose, on explore encore d'autres horizons, des déserts où règnent souffrance et désespoir, jouissance du mal, humiliations et abandons.
Comme s'il n'y avait d'issue pour ce couple maudit que dans la perfection de la destruction qui va les lier de façon indissoluble et pour l'éternité.
De quoi détruire aussi – ou prévenir, ou aguerrir, ou renforcer dans ses certitudes, le compagnon de voyage qui écoute bouche bée et repu de dégoût les errements du héros qu'il n'a même plus la force de faire taire.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}