Critique de 008micado

Jack Taylor est un ancien garda. Alcoolique, affecté à Galway après une cure de désintoxication, il a été renvoyé de la police irlandaise à la suite d'une altercation musclée lors d'un banal contrôle routier. Il faut dire que c'était un politicien plutôt en vue qui était au volant...
Il décide de se reconvertir en tant que privé. Son bureau c'est la table en face du comptoir de Sean, le propriétaire du pub où il passe son temps à boire entre deux affaires.
Ann Henderson veut l'engager. Cette femme d'une quarantaine d'années vient de perdre sa fille, Sarah, âgée de 16 ans. Celle-ci semble s'être donné la mort ; sa mère n'y croit pas.
L'ex-policier, obsédé par la mort depuis le décès de son père, décide de lui venir en aide.
Peu de temps après, Jack se fait passer à tabac par des gardai qui lui intiment de ne pas se mêler de cette affaire. Un conseil qu'il ne risque surtout pas d'écouter...
le livre est divisé en courts chapitres dont les titres sont à la fois poétiques et mystérieux à mes yeux. L'auteur semble éprouver une vraie tendresse pour ses personnages, notamment pour Jack Taylor, un passionné de littérature. L'histoire est parsemée de références littéraires et cinématographiques qui m'ont donné envie d'en savoir plus à propos de ces oeuvres.
En règle générale, je ne suis pas une adepte des romans noirs, et malheureusement celui-ci ne fait pas exception. Malgré un style très agréable, je me suis vite lassé et j'ai attendu des péripéties et autres retournements de situations qui ne sont à mes yeux pas arrivés. Cela manque aussi de suspense à mon goût. Bref, je préfère les romans policiers. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur irlandais.