Critique de P____

P____
05 février 2013
Gros coup de coeur pour ce polar en forme d'ovni littéraire. Enquête reléguée au second plan, style télégraphique, énumérations à la pelle, exergues en bataille, répliques acerbes et portrait féroce des autorités irlandaises...Amis de la bienséance passez votre chemin!
Jack Taylor n'a rien du héros ordinaire. Ancien flic viré pour cause d'alcoolisme il rend service entre deux verres, dans le pub qui lui tient lieu de bureau. Un ersatz de privé aux manières particulières et parfois douteuses, à qui une femme demande d'enquêter sur le suicide de sa fille.
Impossible de ne pas craquer pour ce personnage cynique et bourru, aux prises avec son addiction et le monde en général.
Outre Jack le privé borderline, le roman vaut aussi le détour pour son ambiance : paysages, climat. pubs, état d'esprit, l'irlande comme si vous y étiez!
Un livre qui sent bon le houblon et la pluie, les proverbes ancestraux et la révolte quotidienne.