Critique de nadejda

Seconde enquête de Jack Taylor ancien flic irlandais reconverti en privé :
L'installation à Londres de Jack Taylor n'aura que peu duré. le voilà de retour à Galway où il retrouve ses anciennes habitudes, entre autre la chaleur amicale et bienfaisante des pubs plus particulièrement «le Nestor» tenu par ses amis Jeff et Cathy, où il absorbe pintes et whiskies. Mais sans doute était-il «pas mal à côté de ses pompes là-bas» car il a cru bon durant son séjour londonien, d'adjoindre à son petit cocktail habituel des lignes de coke et même de s'y marier avec Kiki qui a un doctorat en métaphysique.
«J'ai cru qu'elle pourrait peut-être sonder le fond de mon âme, y discerner une chance de rédemption.» Apparemment ratée la rédemption !!!
Il semble que son retour en Irlande va être vite des plus agité car à peine débarqué, Il est contacté par Sweeper un tinker (tinkers = nomades d'origine irlandaise qui chassés de leur terre au cours de l'histoire sont itinérants et voyagent dans toute l'Irlande) qui lui demande d'enquêter sur la mort de plusieurs jeunes appartenant à son clan....
Ce n'est pas l'enquête elle-même qui m'a accroché le plus mais la sympathie ressentie envers Jack Taylor qui voudrait bien s'en sortir mais n'y tiens finalement pas vraiment et ne se sent bien qu'en compagnie d'aussi déjantés que lui, se laissant porter et malmenés par les événements comme s'il espérait que tout se dénoue sans lui.
Il faut aussi souligner que Jack Taylor aime, à l'égal de l'alcool et autre remontant, les livres et la musique. Il nous abreuve de références et nous donne envie d'y goûter alors... je continuerai à le suivre dans ses enquêtes pour le retrouver lui et l'Irlande aussi.