Critique de ibon

ibon
21 février 2013
Ambiance pubs. C'est drôle, décapant et sordide.
Des discussions "from Ireland" autour de plusieurs Guiness, des réflexions sur la littérature et la musique (from UK) ne font pas avancer l'enquête dont Jack Taylor est chargée par les "tinkers", qui sont les gens du voyage irlandais .

D'ailleurs, la recherche du/des coupables n'est pas vraiment le propos, le lecteur ne trouve une piste intéressante qu' à la page 300 -le roman fait 350p - que notre enquêteur de Galway ne va pas suivre parce qu'il faut dire qu'il n'est pas toujours frais et dispo.
Il s'agit plutôt d'une immersion dans les pubs de Galway où l'on rencontre des personnages souvent pittoresques qui ont des situations compliquées. le seul point qui m'a paru sérieux est quand Ken Bruen évoque la situation des "tinkers", victimes de leurs différences.

J'ai savouré l'humour irlandais, même si la traduction française ne permet pas de comprendre les jeux de mots, et le personnage de Jack Taylor compense à lui tout seul le manque d'intérêt pour l'enquête.
Ses "vannes" fusent à chaque page pour le plus grand plaisir du lecteur "en manque".