Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le début du 18e siècle verra la fin de la piraterie, indésirables ses "frères de la côte" sont impitoyablement chassés des mers. C'est ce qui arriva à Sylla, Olivier, Maryam et tous leurs compagnons.
A travers cette histoire nous vivons avec des héros charismatiques la fin de l'idéal du marin libre et républicain. Sylla, à la tignasse blonde, séduisant, beau parleur, piètre marin mais dont l'amour envers la mer et ses idéaux d'honneurs et de liberté sont indéfectibles. Olivier de Vannes, ancien officier de la marine française, pacifique, brillant stratège et grand marin qui a l'amour de son prochain et la plume agile. Maryam, la "reine pirate", ancienne esclave noire qui a su se libérer alors qu'elle était avec toute sa tribu à fond de cale, la vengeance dans la peau et un crédo "la fin justifie les moyens".

Un épais volume, 223 pages tout de même, mais qui se lit avec toute la passion que les auteurs ont su mettre dans ce récit de piraterie. Entre deux abordages, souvent sanglants, on s'imprègne de l'ambiance et la vie rude de ces marins qui élisaient leurs chefs, qui aimaient les procès, et pour qui la liberté et l'honneur n'étaient pas des vains mots. A travers ses pages, la fraternité de pirates ne ressemblent plus à une légende, elle prend vie et elle se termine aussi de manière particulièrement spectaculaire et sans retour possible. Dramatique.

J'aime beaucoup le trait de Toulhoat. Une encre très noire, très expressive qui donne de belles trognes aux personnages. Je m'aperçois qu'il sait tout aussi bien rendre les navires qui fendent les flots. de plus il sait jouer avec la colorisation pour rendre les ambiances, ni la nuit, ni les flammes, ni la luminosité de la mer des caraïbes ou des terres d'Afrique ne lui font peur!