Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au XIIe siècle les tournois de chevalerie sont une véritable institution servant autant à faire la fête qu'à des fins politiques. Les chevaliers en font leur métier et leur but de vie.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Josselin, qui ne vit que pour briller sur la lice, de Jehan qui est en réalité une femme, ainsi que de Paulin son page débrouillard.
Le tableau dressé est très intéressant et nous en apprend beaucoup sur les codes de chevalerie et des règles des tournois. Les personnalités sont bien travaillées et attachantes, on a tout de suite de la sympathie pour ce duo atypique dont on ne connait pas vraiment le passé et l'on se demande bien comment une femme, a priori de noble naissance ? , a pu arriver à surpasser une partie des chevaliers expérimentés. Des révélations qui seront probablement pour de prochains tomes...
Il manque peut être d'une histoire un peu plus étoffée. le rythme est bien dosé, alternant les combats et les moments plus calmes qui permettent de façonner les caractères de nos héros. Mais il n'y a pas vraiment de fil conducteur ou de suspense ou même d'enjeu.
Le dessin est comme d'habitude parfaitement maitrisé et impeccable. Ce trait précis et expressif a un dynamisme qui se confirme lors des scènes de combats mais qui sait aussi tenir la tension lors des moments plus calmes.