Critique de Victaureau

Il y a bien une vingtaine d'années que j'avais remarqué cet ouvrage sur un étal de la foire aux livres de Ruynes en Margeride. Je me suis résolu à l'acheter cette année et je constate que j'avais eu le bon coup d'oeil. Merci à Daniel BRUGES d'avoir sans aucun doute consacré beaucoup de temps à la recherche de documents, de témoignages et d'avoir agrémenté son ouvrage d'un crédit photos particulièrement saisissant pour ceux qui ont connu cette époque, Je n'ai pas besoins de rappeler les thèmes de ce magnifique essai, certains sites de vente le font de manière assez complète . Originaire du PUY DE DOME, mais dans sa partie pré-Cantalienne, je me souviens encore de mon travail de "bouvier" alors que j'avais huit-neuf ans, avec mes boeufs "Charmant" et "Cantal", il n'ont pas que je me souvienne eu à tâter de mon aiguillon "Estombé" mais à la différence de ce qui est écrit dans le livre de Daniel BRUGES, je les appelais en criant "WHO ichi WHO" -venez ici venez- et "PRU" quand je les arrêtais (différences de patois qui souvent changent d'une paroisse à l'autre) en appuyant doucement mon aiguillon sur le chanfrein de leur belle tête où malgré les"émouchières" j'assassinais un nombre incalculable de taons qui se posaient sur leur mufle ou au coin de leur paupière en vue de leur sucer le sang. Vraiment c'était une autre époque !