3,9

Charlie travaille à la poissonnerie du Grand Magasin. Il le vend bien son poisson. Toujours souriant, poli avec les clients. Boulot, dodo métro. Voilà la vie de Charlie.

Il faut dire qu'il a pas été trop aidé dans la vie Charlie. Il a vécu toute son enfance et son adolescence dans un orphelinat Charlie.

Il est gentil Charlie. Un peu naïf, et jamais méchant. Tous ses collègues l'aiment bien Charlie.

Un beau jour Emile arrive au Grand Magasin. Oh, personne ne le connaît, personne ne sait qui il est. Et pour cause, il travaille au niveau Zéro. Charlie va se lier d'amitié avec Emile. Emile avec qui Charlie a de longues conversations, le soir après le travail, au niveau zéro.

Si vous voulez connaître la suite, alors il faudra lire « l'oeil de l'espadon ».

Petit roman court, très prenant, sur le fonctionnement d'un supermarché vu à travers les yeux d'un employé peu dégourdi mais très gentil. Et surtout sur le gaspillage, notamment alimentaire. Un peu déçue par le dénouement. Je m'attendais à autre chose.
D'abord un peu décontenancée par le style, j'ai fini par adhérer. Ce Candide des temps modernes et de la société de consommation est touchant de sincérité. Une belle critique de notre société, du gâchis...