Critique de Isaloredan

Ne vous laissez pas piéger par les qualificatifs trompeurs que l'on peut trouver par exemple sur Babelio. Ce n'est ni un polar, ni un thriller… Les secrets du cylindre est le roman d'une quête : celle des racines, de l'identité. C'est également le récit touchant du travail de deuil. L'héroïne, Julie, à l'occasion de l'étrange jeu de piste organisé par son défunt père, part sur les traces du passé familial pour mieux comprendre qui elle est vraiment, et se libérer de ce qui bloque son évolution personnelle. C'est empreint de tendresse, de nostalgie et le lecteur se retrouve complètement absorbé par l'histoire.

Beaucoup ont été bluffés -voire déçus- par la fin qui leur a paru plus qu'inattendue. Pourtant, j'ai relevé des indices disséminés ça et là, de façon plus répétée dans les derniers chapitres, qui peuvent mettre sur la piste. Et cette fin ne m'a pas parue incohérente ou frustrante du tout, bien au contraire. J'aime les surprises. La fin est en fait le véritable commencement et on pourrait se plaire à imaginer une suite…

Une belle histoire en tout cas que ces Secrets du cylindre, une publication d'une petite maison d'édition haut-saônoise le citron bleu, qui se distingue par la qualité de ses ouvrages et la façon dont son fondateur, Jean-Louis Poirey, sait mettre en valeur à la foi livres et auteurs.