Critique de Dupuisalex

«_Alors, il paraît que tu veux passer le bac ?
_Oui. Je veux être médecin.
Elle lève les yeux au plafond, entre désolation et commisération.
_Penses-tu. Élevé comme ça, mais est-ce que tu te rends compte que tu es nul, ma pauvre fille ? Tu ne peux pas, tu ne sais rien.
_Je sais des choses. Et j'apprendrais au lycée.
_Au lycée...
Et ainsi de suite. »

Les enfants du dernier salut de la plume de Jean-Christophe Portes par le témoignage de Colette Brull-Ulman
Ce livre est le récit d’une vie, sur la base de souvenirs de Colette Brull-Ulman.
Cette femme, qui a force de conviction et de caractère a fait de sa vocation un métier qui sauvera des dizaines et des centaines d'enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.
Nul témoignage sur le réseau extraordinaire, qui a permis d'évasion enfants juifs au sein de l'hôpital Rothschild de Paris, a été écrit jusqu'à ce jour. En mémoire à celui-ci et à ceux qui ont fait que cela soit possible, Colette, la dernière témoin, partage L'essentiel, quelques peu émoussé, de sa mémoire.
Ce livre est essentiel pour la mémoire collective et je le recommande.
Les mêmes questions reviennent lorsqu'on lis ce genre de livre. Pourquoi ? Comment ?..
Je pense qu'on ne peut dire qu'on a aimé ce genre de livre, ni le noter en sachant que cela est basé sur des faits réels.