Critique de Marple

L'humour d 'Hélène Bruller est aussi piquant que la coupe de cheveux qu'elle se dessine dans cet album vaguement autobiographique et surtout terriblement caustique.

Je pensais partir pour des saynètes à la Joséphine de Pénélope Bagieu ou à l'ethnologue de Margaux Motin, centrées sur la vie, les hommes, le célibat, l'amour, les copines... Il y a un peu de ça, mais surtout beaucoup d'ironie et d'esprit critique, appliqués à la vie de tous les jours d'Hélène : ses contacts avec les vendeuses, ses combats avec les emballages, ses moments de solitude avec les femmes des copains de son homme, ses tenues de ski, ses pensées sur les mémés ou les fringues qui ne vont pas...

Si elle sait les croquer avec une méchanceté réjouissante, ces thèmes n'ont en soi rien de passionnant. C'est ce qui m'a un peu gênée ici, l'impression de lire des anecdotes qui ne font naître que des sourires fugaces, alors qu'Hélène Bruller, dessinatrice, mère et à l'époque femme de Philippe alias Zep, aurait eu plein de choses plus intéressantes à nous raconter.

Elle veut le prince charmant ? Moi je veux une BD tout aussi méchante, mais plus intéressante, d'Hélène Bruller !
Challenge Petits plaisirs 36/xx