Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, une critique express et surprise.

-Pourquoi surprise ?

-Parce qu'elle n'était pas prévue. Cette BD a atterri entre mes mains à l'improviste, filée par un copain enthousiaste.

Or donc Hélène Bruller décide de mettre en BD ses aventures, et pas n'importe lesquelles ! Ses aventures sexuelles avec des célébrités.

-Il est super moche, le dessin…

-On ne dit pas « le dessin est moche », on dit « l'art, c'est subjectif ».

-Hé ben il est drôlement subjectif, ce dessin alors.

-Hem… c'est vrai que je ne me sens guère transportée par la maîtrise exceptionnelle du trait… mais je suppose que… euuuh…

-Ouiiii ?

-Que ce sont des caricatures et que l'exagération démesurée des traits, c'est drôle, tu vois ?

-Waaah. C'est surtout très subjectif.

-Moui, bon, passons au contenu.

-Lequel ?

-L'humour drôle, les gags, quoi !

-Où ça ?

-Mais à chaque page !

-Ah bon ? J'ai pas ri une seule fois.

-Moi, j'ai bien aimé la planche sur Jack Nicholson ! En plus, tu le reconnais bien.

-Moui, elle prêtait à sourire, celle-là. le reste, hein… j'ai trouvé ça creux et rempli de vide. Il n'y a pas de contexte pour installer les blagues, juste deux personnes (ou plus) à poil dans un lit qui causent (ou pas). La plupart des plaisanteries m'ont laissée froide. J'comprends pas le rapport entre la taille de la bouche d'Angelina Jolie et de la vulve, par exemple.

-Ben elle pense que sa vulve est trop petite pour une bouche pareille…

-Ouais… je ne marche pas. Je trouve pas ça drôle. J'comprends pas non plus pourquoi c'est dégueulasse d'embrasser Britney Spears. Il n'y a pas de poils, pas de pénis, et surtout, pas ce qui m'éclate le plus dans l'humour sexuel.

-Quoi donc ?

-Les fails ! Les crampes sous le pied à un moment crucial ! Les mauvaises chutes (physiques, hein, je parle pas des gags) ! le BSDM constitue aussi un réservoir inépuisable de gags ! Les pets vaginaux ! Ca, c'est fun !

-Et voilà. Degré zéro de l'humour, le prout. Lamentable.

-Parce que Brad Pitt qui fait le marteau piqueur, tu trouves ça drôle ?

-…

-Voilà. Te fatigue pas à défendre le truc, Déidamie. Ca ne nous stimule pas les zygomatiques, on va pas se forcer non plus.

-Nan, mais on passe peut-être à côté d'un truc…

-Trop subjectif pour nous, je dis. »