Critique de pbrient

Un retour en demi-teinte et je m'explique. Si vous aimez le roman noir et le poker alors ce livre est pour vous. Si comme moi le jeu de cartes ne vous branche pas plus que cela vous risquez de vous ennuyer en première partie. Accrochez-vous, car la deuxième partie en vaut vraiment la peine, avec un final qui laisse la voie ouverte à notre imagination, et ça, j'adore. Alors le titre ! On se dit qu'on va prendre l'avion sur cette compagnie et hop direction Las Vegas ! Et bien non, on est en France et on y restera. le titre est une combinaison gagnante au poker, fallait pas rêver non plus. le personnage principal, Julien Kirby, vient de démissionner de l'armée. Il revient chez sa mère sans un sou et sans qualification particulière pour trouver un boulot. Alors il se lance dans le poker en espérant gagner sa croûte comme sa mère l'a fait avant lui. Malheureusement, il est encore trop tendre pour cette vie-là et il va vite commettre l'erreur qui va bouleverser sa vie et celle de ses proches. Commence alors une vie d'errance pour fuir un funeste destin. Au final, c'est une bonne intrigue, sordide, où tous les coups sont permis (comme au poker). C'est bien écrit, une bonne construction, un personnage attachant, mais ça manque de rythme en première partie par des descriptions un peu longues sur le poker et certaines redondances dans les situations. Par contre ça ne manque pas de punch en deuxième. Un road-trip à la fois sombre, avec des passages émouvants et tendres.
Lien : https://www.facebook.com/phi..