Critique de fklevesque

La pensée aristotélicienne me fascine depuis le début des années 1970 du fait de la richesse inhérente à ses principes. Exprimée il il y a plus de 2300 ans, elle conserve toute son actualité sur tous les sujets. Quel bonheur à l'heure où la pensée unique habite la majorité des hommes qui l'adoptent sans une once d'analyse, de réflexion ! Quel bonheur de voir la notion de Vertu reprendre sa place juste et parfaite ! Quel bonheur de voir la réalité de l'homme prendre le pas sur le reflet utopique que notre société contemporaine veut en donner !

Certes, cette pensée est complexe telle que formulée à l'origine mais Jean BRUN parvient à la rendre parfaitement abordable par la juxtaposition de certains principes posés par Aristote avec des interprétations contemporaines qui permettent de s'affranchir de la connaissance de la langue grecque classique pour approche l'essence de leur signification. Un ouvrage synthétique, concis et clair qui pose les bases de la compréhension de la pensée de ce merveilleux philosophe que fut Aristote. Parfait pour un néophyte qui pourra ensuite, en fonction de son ressenti, pousser sa quête de savoir en étudiant les textes originaux.

Je recommande la lecture de ce livre à tous les étudiants et à toutes celles et ceux qui souhaitent s'initier à la compréhension du monde à travers une pensée qui a marqué notre civilisation à travers les siècles.