Critique de helolitla

C'est un plaisir de replonger dans l'univers attendrissant de Bellécorce, en compagnie d'Archibald. Ce dernier envisage d'écrire le récit de ses dernières aventures, mais ne parvient pas à trouver les mots, lorsqu'il reçoit soudain la visite de Célestin Loup. Visite qui va chambouler sa vie, car il se fait chasser de la librairie, qui ne lui appartiendrait pas…

Archibald n'a plus le choix, son grand-père n'ayant plus toute sa tête, il doit enquêter sur le passé de ce dernier…

***

Un univers décidément très joli ! On garde la thématique du souvenir, le mélange tristesse et émotions qui pincent le coeur, même si ce tome 2 m'a un peu moins touchée que le précédent.

De nouveaux personnages et une nouvelle enquête, de nouvelles rencontres, de belles aventures dans un magnifique écrin. Les illustrations qui accompagnent le texte se parent de couleurs automnales pour mieux nous ravir.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Bartholomé, le neveu d'Archibald, que j'ai trouvé très touchant. Il y a beaucoup d'humanité dans les personnages décrits.

"Il ne faut pas désespérer. Les rêves se réalisent parfois plus vite qu'on ne le croit."

Parmi les thématiques abordées, on retrouve la famille, avec les secrets et les non-dits qui occasionnent des quiproquos et des problèmes, mais aussi l'amour, l'amitié, la tolérance.

Cette joli saga dégage une atmosphère un peu particulière, et c'est entre autres ce qui fait son charme : un soupçon de mélancolie et de tristesse se dégage de cette lecture : poétique, mais aussi gourmande et bourrée de références qui raviront les plus grands.

Vivement le tome 3 donc ! (Quelle chance, il vient de paraître !)