Critique de Anais90

Léon vole des valises, d'abord poussé au défi par son pote Max; ensuite par vengeance contre ses parents qui s'en occupent fort peu. Entre sa maman qui est davantage dans les reproches et son père fort neutre et éteint, les relations sont loin d'être agréables...

Ensuite, il y a Manon, dont la maman part pour Paris afin de réaliser son rêve d'adolescente. Manon passe son temps à se morfondre chez sa grand-mère où elle réside désormais, en quête de réponses aux questions qui entourent son enfance, son père, et l'absence de sa mère.

Il y a aussi Mélanie, qui erre dans un cimetière et se lie d'amitié avec Manon.

Je n'ai pas aimé ce roman pour adolescents. Je ne pense pas qu'il pourrait plaire aux jeunes, dans le sens où il ne se passe pratiquement rien. La couverture et le résumé laissent croire que l'on va découvrir un roman d'action, un thriller, peut-être dans un milieu carcéral... Il n'en est rien. le roman est intimiste, les sentiments sont dévoilés progressivement mais avec une lenteur qui plombe le moral et verse une chape de plomb sur l'humeur du lecteur.

Je m'attendais à une histoire pétillante avec des rebondissements; en définitive, j'ai été plongée dans les pensées d'enfants rejetés par leurs parents; sans que cela ne soit vraiment plausible. En effet, je n'arrive pas à comprendre les comportements des parents, des mamans en particulier ici, et cela me semble si peu vraisemblable et convainquant que j'en garde une couleur grisâtre dans l'esprit.

L'écriture est simple et facile à lire, mais cela n'a pas sauvé mon avis à propos de l'histoire et du livre en général. Je ne le recommande malheureusement pas.