Critique de indithepotatoreads

[Je remercie Babelio et les éditions Courtes et Longues pour cet envoi]

Malheureusement une déception.

Le résumé m'a laissé penser qu'il s'agirait d'un livre sur le harcèlement scolaire, sujet qui me tient à coeur. Alors, oui, il l'aborde et j'ai trouvé le point de vue de Benoît intéressant car nous ne sommes pas dans une simple dynamique harcelé/harceleur. Mais ce roman étant destiné à des jeunes de 13 ans et plus, je m'attendais à voir quelques conseils, un message peut-être, pour aider les élèves qui seraient en difficulté.

Par ailleurs, j'ai eu du mal à croire que Benoît était un collégien. Ses réflexions sur sa mère m'ont plutôt donné l'impression d'un regard adulte. Ce qui est dommage car l'histoire de sa mère est touchante mais elle a perdu en crédibilité à mes yeux à cause du point de vue de Benoît qui me paraissait pas assez réaliste.

Les quelques chapitres du point de vue de l'enseignante auraient pu me toucher mais il y en avait trop peu pour que je ressente vraiment quelque chose à son encontre. Sa réaction à la fin m'a laissée perplexe...

Toutefois, le livre se lit vite, le style est fluide et plaisant. Et je pense que la raison principale pour laquelle ce livre ne m'a pas plu est que je m'attendais à tout autre chose.