Critique de Stemilou

Dans un petit village du japon, les habitants organisent chaque été un festival au cours duquel chaque habitant accueille une ombre, la représentation de l'âme d'un défunt. Pendant cet accueil un peu spécial, il faudra aider cette ombre, la guider et tenter de trouver son identité, car les ombres une fois en pleine errance oublie tout de leur passé. L'ombre à une forme humaine pour son hôte, les caractéristiques physiques apparaissent peu à peu mais pour le reste du village il ne s'agit que d'une ombre noire.
L'accueil dure une année, si l'hôte faillit à sa mission l'ombre disparaît à jamais, autant dire qu'il s'agit là d'une sacrée responsabilité. Responsabilité à laquelle Naoko a faillit avec sa première ombre il y a un an.
Difficile d'aider quelqu'un lorsque l'on a besoin soi-même d'aide. Depuis cette période difficile elle doit chaque mois assister à la réunion des hôtes pendant laquelle chacun parle de ses avancées. Mais Naoko n'en a que faire, elle se pose des questions sur cette mission ancestrale et de ses propres aspirations. Mais une nouvelle ombre lui est confié, un jeune homme mystérieux et en proie à une sorte de dépression ou tristesse qu'elle n'arrive pas à identifier.

Un pur plaisir que de se retrouver au coeur d'un village japonais et de ses traditions. Dans le premier opus de ce diptyque fantastique, les esprits sont des personnages à part entière qui rythment la vie du village. le récit est découpé en saison (automne et hiver) puisque en général la fin de l'été marque la fin d'une mission. Naoko est un personnage qui hésite entre préserver cette tradition ancestrale ou entrer dans la modernité et prendre sa vie en main. Pas facile lorsque l'on est l'un des dernière à avoir le don de percevoir ces ombres, tous les autres hôtes sont des personnes âgées voire très âgées.
le charme de ce genre de BD réside dans les illustrations à l'aquarelle qui nous plongent avec délice dans une atmosphère singulière, pas tout à fait sombre mais pas non plus heureuse; un peu comme des pas que l'on ferait en montagne à travers la brume.
Lien : https://leslecturesdestemilo..