Critique de Millina

Ma tante a longuement insisté pour que je lise cette bande dessinée. Elle l'a fait craquer et moi aussi. Les dessins sont mignons même si les yeux m'ont un peu dérangé au début. Ils sont très grands surtout chez la protagoniste. Je me suis ensuite, habituée et enfin de compte, ça ne me déplaît pas. Ça rentre même un peu en résonance avec le récit. C'est comme si ses yeux si particuliers lui permettaient de voir les âmes, peut-être.

Une histoire mignonne avec des esprits et des ombres… Dans un petit village isolé du Japon, des âmes errantes qui ont tout perdu jusqu'à leur nom hantent les habitants. Chaque âme a un accompagnateur. le but de cet accompagnateur est de l'aider à retrouver la mémoire. Ce périple dure un an. Si à la fin de cette durée, l'âme n'a pas retrouvé la mémoire, elle est perdue à jamais.

Naoko est une jeune femme qui en est à sa deuxième âme. La première n'était pas une réussite et elle compte bien s'améliorer. Les autres accompagnateurs y vont tous de leur bon conseil, mais Naoko n'est pas prête à les écouter. Elle n'a pas su faire avec la première. Elle voudrait continuer de faire à sa façon avec la deuxième. Réussira-t-elle à aider cette âme-ci à se souvenir de sa vie passée ? En tout cas, elle avance lentement, les saisons passent et la mémoire ne revient pas. Que peut bien cacher ce jeune homme ? Son passé est-il obscur ?

C'est une belle manière de voir les choses et en même temps assez tristes. On galère avec la vie et dans la mort, c'est pareil à la différence qu'on ne galère pas seul. Personnellement, j'aimerais bien être aidé par les habitants de ce village.

Les planches sont pleines de mélancolie et d'émotion. Les traits me plaisent malgré les yeux qui m'avaient un peu perturbée au début. Je n'y ai plus attaché autant d'importance, surtout que tout le reste est très bien maîtrisé : les couleurs, les proportions et les paysages. L'atmosphère est prenante. J'ai beaucoup aimé.

En résumé : Une très bonne bande dessinée ! Elle est superbement dessinée, colorée, touchante et émouvante. La fin est un véritable cliffhanger. Quel suspense ! J'ai qu'une envie : « lire la suite ».
Lien : https://lesparaversdemillina..