Critique de Yorick_CDI

No comment est une bande dessinée atypique.
Elle propose des petites histoires séparées, successives, mettant en scène des scénarios qui se déroulent toujours sans paroles : le sens des scènes est donné par les situations elles-mêmes et parfois des sortes de pictogrammes, mais pas par des dialogues véritables entre les personnages (« no comment », et inutile de toutes façons de chercher à se faire comprendre ici bas autrement que par des ordres ou des idées simples).
Toutes ces histoires proposent une analyse sans concession du monde contemporain, sa violence, sa noirceur. Ainsi les sujets abordés sont la prostitution, la pauvreté, le meurtre, les gangs, le capitalisme, la télé réalité… L'ambiance est glauque et désespérée. Pas la moindre lueur d'espoir ne vient temporiser le propos : les rues sont sales, le monde est moche, la vie est horrible, adieu.
Cette bande dessinée pour adultes donne à réfléchir et impressionne. Sa lecture vaut vraiment la peine, pour qui a l'estomac bien accroché et aime les livres qui font réagir et proposent une vision du monde singulière.