AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Santarini


J'ai toujours eu le sentiment que la conscience ne pouvait se limiter à un simple phénomène émergent produit par l'activité du cerveau et qu'elle était peut-être l'indice que l'Univers n'était pas formé que de matière et d'énergie, ces deux constituants qui, avec le vide, forment la base de ce que la science est capable d'appréhender à ce jour. J'ai donc toujours suspecté l'existence d'une autre composante, encore inconnue du monde scientifique, et que, faute de mieux, on pourrait appeler « esprit ».
Avec cette idée en tête, je cherche depuis longtemps, entre autres au travers de mes lectures, des indices possibles de l'existence éventuelle d'un hypothétique « monde de l'esprit » en interaction avec le monde, relativement bien connu aujourd'hui, de la matière-énergie et dont il serait complémentaire. « L'esprit » pourrait même n'être qu'une autre forme de ces composantes de matière et d'énergie utilisées actuellement dans une représentation « matérialiste » de la réalité. Cet autre état du réel pourrait peut-être rendre compte de l'existence de la conscience ainsi que de sa possible survie à la mort du corps physique.
Cette quête m'a amené à lire de nombreux ouvrages relatifs à des témoignages divers faisant état de cette existence d'un « autre monde ». Mais depuis l'atroce épreuve qu'a été pour moi le décès brutal de mon épouse, cette recherche s'est encore amplifiée.
Ce livre de François Brune est, de très loin, le plus documenté de tous ceux que j'ai lus.
Au cours de mes recherches, je me suis souvent demandé pourquoi la science, les religions et plus généralement le grand public, ne s'intéressaient pas plus à la foule de témoignages concernant les expériences de mort imminente (EMI), les expériences de hors-corps (out-of-body experience ou OBE en anglais) ainsi qu'à tous les récits de contacts médiumniques avec des consciences désincarnées. Une première explication peut être trouvée dans une sorte de matérialisme, affiché ou latent, omniprésent dans le monde contemporain. Mais je commence à comprendre qu'il existe sans doute une autre raison : la grande complexité de cet « autre monde », s'il existe, et une grande difficulté à trouver des explications cohérentes.
Il semblerait qu'un monde de l'esprit existe bien, mais que ses lois soient tellement différentes de celles de notre monde de la matière-énergie expérimenté quotidiennement que les interprétations données par des témoins de phénomènes attribuables à cet autre monde soient extrêmement délicates.
Cette difficulté s'ajoutant à l'existence de nombreux imposteurs (dans ce monde et vraisemblablement aussi dans l'autre) doit décourager nombre de bonnes volontés qui essayent de tirer les choses au clair. Ainsi, alors que les témoignages de communications avec les personnes « décédées » sont très nombreux, les interprétations, même quand elles ne sont pas purement matérialistes, ne plaident pas toujours clairement pour la mise en oeuvre dans les expériences vécues d'un réel contact avec des consciences désincarnées.
De plus, les scientifiques craignent souvent encore de mettre en danger leur réputation en étudiant ouvertement ces phénomènes. Quant aux personnes qui en ont expérimentés ou qui s'y intéressent, elles craignent fréquemment de passer pour des attardés ou des débiles mentaux...
Bien que prêtre, François Brune est d'une grande honnêteté dans sa quête : il présente tous les aspects des témoignages, même quand ils ne vont pas dans le sens retenu habituellement par sa religion et il met clairement en lumière toutes les interprétations possibles. Il ne cache rien, dans son enquête détaillée, de la grande confusion apparente soulevée par ces expériences subjectives. Il ne jette pas, comme beaucoup en l'occurrence, l'enfant avec l'eau du bain : cette confusion voire ces contradictions ne proviennent sans doute pas toujours d'un manque de fiabilité des témoins mais plutôt de la nature du monde spirituel très différente de celle de notre monde et donc de la grande difficulté à en rendre compte avec les concepts de la science actuelle. Galilée aurait sans doute éprouvé des difficultés semblables à exprimer en termes compréhensibles pour la science naissante de son époque et pour ses contemporains les réalités connues aujourd'hui des ondes électromagnétiques ou de la physique quantique.
Pour tous ceux qui ont l'esprit bien ouvert, qu'ils soient scientifiques ou simplement curieux et rationnels, ce livre offrira un sérieux support à leur réflexion et fermera la porte à bien des préjugés qui circulent encore bien souvent dans notre monde qui ne s'éveille que très lentement au "post-matérialisme" scientifique.
Au delà de la recherche et de la présentation très complètes et très minutieuses des expériences vécues, François Brune nous livre une sorte de synthèse difficile des multiples témoignages épars. Il propose une tentative quasi scientifique pour les réconcilier, pour trouver le vrai dans une diversité confuse.
À vous de voir si le résultat vous convainc !
Pour ce qui me concerne, cet ouvrage a bien enrichi ma quête de vérité en me fournissant quelques pistes, mais bien sûr, je suis loin d'avoir fini et je continue de chercher.
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}